Japon, japonais, voyage, manga, traduction, dictionnaire, dessin animé, drama, asie, otaku, japonaise, idole, jeux vidéo, tokyo, jpop, osaka, kyoto, フランス語, école, étude, langue, culture, judo, arts martiaux, karate, zen, sushi, samurai, geisha, ikebana, ninja, anime, origami, asie, asiatique, billet d'avion, paris-tokyo, travailler au Japon, vivre au Japon, étudier au Japon, estampe, rencontre, amour, sexe

たいじんきょふしょ

対人恐怖症

taijinkyofusho

Taijin kyofusho

  • Type : nom propre
  • Catégorie : autre
Le taijin kyofusho est un syndrome psychiatrique lié à la culture observé au Japon et en Corée et qui se traduit par la crainte ou la conviction de représenter une gêne ou une nuisance pour autrui. La thérapie de Morita, inventée en 1919 est censée être efficace sur ce type de trouble.

Il s'agit d'un syndrome fréquent en Corée et au Japon. Littéralement il désigne le trouble (sho) lié à la peur (kyofu) des relations interpersonnelles (taijin). Par rapport au phobique social qui est en difficulté dans les interactions sociales, car il craint d'être l'objet de moqueries, ou de jugements négatifs, ou encore de se sentir embarrassé, la personne atteinte de taijin kyofusho craint au contraire d'offenser les autres (par exemple par de mauvaises odeurs). Elle se soucie de l'embarras que va vivre l'autre par sa faute.

Dans le système de classification local, on distingue :
Sekimen-kyofu, crainte de rougir
Shubo-kyofu, la crainte d'avoir un corps difforme (qui évoque la dysmorphophobie)
Jikoshisen-kyofu, crainte du regard oculaire
Jikoshu-kyofu, la crainte d'incommoder les autres par ses odeurs coporelles.
Entrée créée le 22-05-2008 par
avatar 日仏辞典

traduction japonais Taijin kyofusho

traduction français 対人恐怖症 たいじんきょふしょ

pianiste apprendre le piano