méthode d'apprentissage des kanjis ?

méthode d'apprentissage des kanjis ?

Messagepar marko tako » 10 Janvier 2012, 19:20

voilà, j'ai pris la décision de commencer à apprendre les kanjis - je repousse sans cesse ... - mais je ne sais pas quelle méthode choisir;
- A l'arrache ?
- par fréquence d'utilisation ?
- méthode type maniette ?
- les 3 en même temps??!! :ugeek:
- autres?

quelle est votre méthode? vos échecs , vos succès ?

que pensez vous cette méthode
http://www.mystere-des-kanji.com/ :!:

est elle valable pour débuter? vu le prix!
merci pour vos réponses.
marko tako

Message(s) : 20
Nombre de mots: 299

Re: méthode d'apprentissage des kanjis ?

Messagepar 奈良 » 10 Janvier 2012, 23:11

Belle décision :)

Pour la méthode d'apprentissage, tu te créera la tienne, selon ta capacité à retenir, à progresser ;)
La meilleure façon d'apprendre et de s'entrainer et d'apprendre régulièrement. Il faut le faire à ton rythme, selon ton temps disponible et ta motivation.

Si tu utilise internet, essaie d'avoir plusieurs supports, que tu puisse te faire ta méthode d'apprentissage, qui te conviendra le mieux :)

Ce site semble avoir une approche assez ludique des kanjis, ce qui n'est pas plus mal, car c'est un bon moyen mnémotechnique ;)

La plus grosse erreur est de s'arrêter d'apprendre pendant un certains temps, si tu stoppe ta progression, essaie tout de même de pratiquer avec tes acquis, car tu oublies bien pus vite que tu apprends (hélas ^^)
The party you've only dream about
奈良

Message(s) : 95
Nombre de mots: 9

Messagepar sam » 10 Janvier 2012, 23:19

Tout à fait d'accord !! L'année dernière je suis allé au japon 1 mois, je parlais pas un mot avant d'y aller et en revenant je me débrouillais plutot bien, résultat ce semestre j'ai commencé lke japonais eh ben il me restait pas grand chose ^^.
sam

Message(s) : 84
Nombre de mots: 1

Messagepar Faf » 12 Janvier 2012, 02:50

J'avais pris les bouquins assimil pour commencer le japonais. (le volume 1 et bien, et le volume spécial Kanji aussi. Le volume 2 décourage, et le CD audio est vraiment bridant.)

Ensuite, j'ai trouvé ce site web : http://kanji.free.fr/
Et j'ai appris ptit à petit les kanjis que je voulais (les verbes les plus importants, ceux qu'il me faut pour écrire un mail, etc...)
Dommage, il manque un moyen de portabilité sur iPhone/Android.
Faf

Message(s) : 3
Nombre de mots: 5

Messagepar Hanuka » 12 Janvier 2012, 20:26

Pour apprendre les kanji, une fois qu'on a épuisé la liste de sa méthode de langue (il y aura toujours plus de kanji à apprendre que dans n'importe quel manuel) il faut essayer de se faire un carnet avec les nouveaux caractères qu'on rencontre, et noter toutes ses lectures avec ses différents composés (jukugo, 熟語) avec bien sûr son ou ses sens. Personnellement, j'aime bien me faire des listes avec plusieurs kanji et les mettre en relation : synonymes, antonymes, ressemblance ou même clef peut-être. Surtout ne pas oublier de recopier plusieurs fois régulièrement et en vérifiant de bien comprendre le sens, car mêmes les kanji du début on oublie comment les écrire si on ne s'entraîne pas... Sinon, il faut lire aussi pour "rafraîchir" la mémoire du kanji, et varier ses lectures pour avoir un champ assez vaste. Bonne chance ^^
Hanuka

Message(s) : 10
Nombre de mots: 33

Messagepar Pikrass » 13 Janvier 2012, 16:05

La méthode que j'ai utilisée : Les Kanjis dans la tête d'Yves Maniette
Je l'ai déjà pas mal décrite sur mon topic de présentation.

Avantages :
- tous les 常用漢字 et même un peu plus que ça (2064 en tout) ;
- apprentissage rapide des kanji, de leur tracé et de leurs sens généraux. Les plus rapides le finissent en 6 ou même 4 mois. Mais chacun son rythme. ;) A la fin j'en faisais 5 par jour, ça me prenait 3 minutes tous les soirs sans compter les révisions, bref c'est pas chronophage mais faut prendre l'habitude ;
- apprentissage efficace : on les oublie assez peu comparativement avec d'autres méthodes. C'est démultiplié si on utilise un SRS pour réviser (j'explique ce que c'est dans la deuxième page de mon topic de présentation) ;
- des explications et conseils, comme sur le tracé des caractères, les bonnes méthodes pour retenir ;
- livre assez plaisant, avec des petites anecdotes, et de très bonne qualité que ce soit le papier ou l'impression.

Inconvénients :
- on n'apprend pas de mot, uniquement les kanjis. En fait, le livre sert à casser presque une bonne fois pour toute le mur des kanjis, mais il n'est pas là pour nous permettre d'apprendre du vocabulaire (qui est le gros du travail). En revanche lorsqu'on apprend un mot, on connait déjà le ou les kanjis qui le composent, donc on n'a plus qu'à retenir la prononciation ;
- les kanjis les plus employés ne sont pas forcément les premiers appris ;
- le prix : 38€. Soyez sûr de regarder les 283 premiers kanjis publiés sur le site pour voir si ça vous convient avant d'acheter.
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Messagepar Hanuka » 13 Janvier 2012, 22:24

5 caractères par jour c'est très bien, je pense... mais en 3 minutes ? moi je dois prendre le quadruple :lol: il faut déjà apprendre le sens et le tracé, tous les composés, recopier le kanji 3-5 fois au moins, et peut-être écrire dans un carnet les différentes lectures avec au moins un exemple chaque. Pour moi, une présentation valable contient à peu près ça :
, prunier
うめ 梅干, うめぼし prune séchée 梅酒, うめしゅ sake de prunes
* 梅雨, つゆ saison des pluies
バイ 松竹梅, しょうちくばい le pin, le bambou et le prunier ( ensemble de bon augure ) 紅梅, こうばい abricotier japonais

La méthode d'apprendre le kanji avec son sens principal est intéressante, mais il faut pas oublier de rattrapper les composés après et de savoir les différentes lectures...
Hanuka

Message(s) : 10
Nombre de mots: 33

Messagepar Pikrass » 14 Janvier 2012, 13:18

Bah moi je ne prenais que le temps d'ancrer une histoire dans ma tête, et d'écrire deux ou trois fois le kanji, ça faisait maximum 40 secondes par caractère je dirais. Le tracé, quand on en a déjà tracé pas mal, on le devine automatiquement, à part pour quelques exceptions (必 par exemple).
Après le lendemain j'entrais de tête les kanji de la veille dans mon SRS, ce qui me les faisait réviser une première fois.

Alors pour les lectures, j'suis pas vraiment d'accord. Apprendre les lectures d'un kanji tout seul, c'est peu utile et on ne les retient pas très bien. Il vaut mieux apprendre uniquement des mots, et comme ça on apprend les lectures en même temps.

Par contre mettre des exemples de mots, c'est une bonne idée. Je m'étais récupéré un plug-in qui me les trouvait et les affichait automatiquement sur Anki à une époque.
Maintenant, personnellement, j'apprends pas les mots de manière systématique (je trouve que ça s'y prête moins bien), je les apprends en les rencontrant plusieurs fois. L'avantage c'est que j'apprends en priorité les plus utilisés, et que je les retiens grâce à un contexte autour. Cela dit j'y gagnerai sans doute beaucoup à faire un deck de mots dans mon SRS, il est vrai. Je le ferai ptètre un jour. :P
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Retour vers Questions sur la langue en général 言語に関する質問