Votre méthode pour appendre

Re: Votre méthode pour appendre

Messagepar Pikrass » 07 Janvier 2012, 11:49

Pour la grammaire, il y a le mythique Guide to Japanese de Tae Kim.

Pour les textes, de temps en temps je vais voir ici : http://language.tiu.ac.jp/materials/eng/index.html
Il y a des textes suffisamment simples pour un débutant, et d'autres plus évolués.

Y'a un temps j'écoutais des podcasts aussi, il y a une belle liste par là : http://forum.koohii.com/viewtopic.php?id=5782

Mais je crois que le moyen que je préfère pour apprendre, c'est d'écouter des chansons et d'en regarder les paroles. C'est comme ça que j'ai vraiment progressé en anglais il y a pas mal d'années, avec les chansons de Coldplay. :)
Bon, c'est pas toujours évident de trouver de bonnes musiques japonaises, mais je trouve mon bonheur avec des OST de films souvent.

Comme vous le voyez je n'apprends que par Internet. Quand j'ai regardé ce que proposait une MJC, ça m'a confirmé ce que le mec d'AJATT disait : la courbe de progression est super lente. Et franchement, je pense que c'est le cas avec la plupart des cours de langues que ce soit dans l'éducation nationale, dans le supérieur ou autre (enfin, dans le supérieur, c'est un peu mieux quand même). Le pire c'est quand on tombe sur un prof qui utilise une mauvaise méthode...
Enfin, je prendrai quand même les cours de japonais de ma future école d'ingénieur, parce qu'il y a deux classes de niveau et que c'est gratuit. :P
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Messagepar Hanuka » 08 Janvier 2012, 19:14

Pour les personnes qui seraient tentées de lire des sites dans la langue, connaissez-vous Rikaichan ? Allez sur http://rikaichan.mozdev.org/ c'est entièrement gratuit. Sinon, au niveau des livres il y a Book-off à Opéra, qui propose des livres d'occasion (2 euros le livre quelle que soit ça taille, c'est abordable, non ?). N'oublions pas d'écrire régulièrement des kanji, même ceux déjà appris... Sinon le mieux pour s'exprimer tout en restant en France, c'est de trouver des natifs avec qui parler ; voir les annonces sur OVNI, dans les librairies japonaises, les fac de langues, etc. qui proposent souvent de faire des échanges.
Hanuka

Message(s) : 10
Nombre de mots: 33

Messagepar Pikrass » 08 Janvier 2012, 19:28

Et pour trouver des partenaires avec qui parler via Skype, il y a Language Exchanges qui marche très bien. ;)
Pikrass

Messagepar ruszczyk » 27 Janvier 2012, 15:34

Personnellement j'utilise la méthode "Tell me more" ainsi que d'autres applications sur iOS (ipodtouch) et aussi sur DS. Livres "Le japonais en manga". Quand j'ai besoin de précisions, j'interroge des Japonais qui tiennent le Enishi, un restaurant dans le 18e arrondissement de Paris.
ruszczyk

Message(s) : 3
Nombre de mots: 7

Messagepar edelkan » 27 Janvier 2012, 17:05

moi, aussi, je fais comme beaucoup,
j'apprends en auto didacte et j'achète chez junku. boutique sérieuse faut dire ! :lol: en compréhension ça va, mais l'écris O. mes correspondants n'osent pas me l'avouer :roll:
après moulte galère, finalement j'ai
1- lu à fond "grammaire systématique japonnaise 1&2 (l'incontournable, et le quasi seul en fr qui dépasse bonjour-au revoir)
2- déguster la méthode assimil car elle a l'avantage de couvrir tout le vocabulaire et politesse niv.4 et 3 et permet de se faire l'oreille.
j'ai achèté principalement des livres dont je savais qu'il existe une version français que de bien entendu j'achète. je choisis de tout (j'ai des romans et des mangas pour enfants et allant jusqu'au adulte)
mon problème majeur est d'apprendre un max de voca et surtout de le retenir durablement.
de temps en temps je m'auto évalue avec les annales du jlpt.
je commence désormais les pur japonais comme séraphim.
quoi, qu'il en soit
bon courage :geek:
edelkan

Message(s) : 18

Messagepar Storm-Wolf » 28 Janvier 2012, 01:24

Salut.
Moi j'ai une méthode d'apprentissage un peu passive. J'essaie juste d'écouter du japonais tous les jours, sans forcément étudier. Donc ça passe par le fait de regarder des anime (difficile d'en trouver qui vaillent la peine (récemment je me suis fais tous les city hunter & angel heart)), et j'écoute aussi la radio japonaise avec un logiciel nommé keyhole.

Plusieurs fois par semaine, j'utilise un SRS avec lequel je parcours des phrases et des mots de vocabulaire. Ca donne de très bons résultats, malheureusement c'est pas toujours facile de trouver de bonnes phrases à rajouter dedans. Pour l'instant j'ai qu'une centaine d'entrée dans mon SRS, mais j'aimerais arriver à 10 000, donc faut que je me bouge.

J'utilise aussi divers livres comme "manekineko", "neko no te", kanji kakitai, "apprendre le japonais grâce aux manga" ainsi que divers autres livres.

Je lis aussi tous les articles sur le site http://www.alljapaneseallthetime.com, où le gars donne des conseils pour comment bien apprendre. Apparemment, il a appris le japonais en 18 mois. Si je me souviens bien, en 2004 il parlais pas un mot. Maintenant son japonais est assez parfais. (http://www.youtube.com/watch?v=ejRkuX1RGf4).

J'aimerais aussi trouver des correspondants, mais pour l'instant j'en ai pas.
Storm-Wolf

Message(s) : 19
Nombre de mots: 0

Messagepar sam » 04 Février 2012, 16:28

Quelqu'un à parlé d'Anki, il me semble. J'ai essayé de l'utiliser mais je ne parvient pas à trouver comment lui demander seulement certains kanjis , ou bien comment créer des fiches avec des kanjis. En effet, j'utilise la méthode maniette et j'aurais voulu en parallèle ajouter les kanjis au fur et à mesure que je les découvre.

L'un de vous aurais t'il une idée ? ou peut être un autre logiciel qui permettrait de faire ça ?

Merci d'avance ^^
sam

Message(s) : 84
Nombre de mots: 1

Messagepar Pikrass » 04 Février 2012, 17:14

Storm-Wolf a écrit:Je lis aussi tous les articles sur le site http://www.alljapaneseallthetime.com, où le gars donne des conseils pour comment bien apprendre. Apparemment, il a appris le japonais en 18 mois. Si je me souviens bien, en 2004 il parlais pas un mot. Maintenant son japonais est assez parfais. (http://www.youtube.com/watch?v=ejRkuX1RGf4).

Je le suis aussi son blog. Il faut dire que sa méthode à la base est assez hardcore. ^^ Par contre, il se répète beaucoup, une fois que t'as compris les grandes lignes ça sert plus à grand chose, tu risques de tomber dans le stéréotype (que Khatzumoto décrie, justement) du mec qui apprend à fond comment apprendre mais qui n'apprend pas concrètement. :D J'ai souvent peur d'être un peu comme ça d'ailleurs...

Storm-Wolf a écrit:J'aimerais aussi trouver des correspondants, mais pour l'instant j'en ai pas.

Pour trouver des correspondants par Skype : http://www.language-exchanges.org/
Pour écrire des billets et se les faire corriger par des natifs : http://lang-8.com/ (y'a aussi moyen de se trouver des correspondants)

sam a écrit:Quelqu'un à parlé d'Anki, il me semble. J'ai essayé de l'utiliser mais je ne parvient pas à trouver comment lui demander seulement certains kanjis , ou bien comment créer des fiches avec des kanjis. En effet, j'utilise la méthode maniette et j'aurais voulu en parallèle ajouter les kanjis au fur et à mesure que je les découvre.

Je suppose que tu t'es trouvé un deck avec les cartes déjà faites ? Elles ne sont pas déjà dans l'ordre ? Tu dois pouvoir les réordonner, et ensuite tu fais en sorte de ne pas apprendre plus de nouvelles cartes que ce que tu as étudié avec le kdlt. Mais c'est mieux de faire ses propres cartes je pense.
A vrai dire, j'ai fait exactement ce que tu comptes faire : un deck que je complétais au fur et à mesure que j'avançais dans le kdlt. Pour entrer un kanji à l'ordi j'avais deux méthodes : un logiciel de reconnaissance qui te permet de le tracer à la souris (l'IME de Windows en a un par exemple), puis si j'y arrivais pas avec je faisais une recherche par radicaux sur le WWWJDIC. Ensuite je copiais/collais dans Anki.

J'espère que j'ai bien compris tes questions. ^^
Pikrass

Messagepar sam » 04 Février 2012, 21:27

Oui tu as bien compris ma question ^^. Si personne ne propose d'autre solution c'est ce que je vais faire.
Mais j'ai aussi remarqué que lorsque j'essaye d'ajouter une carte à un pack déjà fait (comme par exemple JLPT 1) j'ai la touche 'reconnaitre kanji' qui apparait en haut à droite. Yaurais pas moyen de récupérer le modèle de ces cartes ? Comme ça je pourrais faire la création direct .
sam

Messagepar sam » 09 Février 2012, 08:35

J'utilise en ce moment la méthode maniette, et je me rend compte qu'en fait elle ne permet d'apprendre que le sens de chaque kanji, pas la manière de l'utiliser ni comment il faut le lire. Or, pour la plupart des kanjis, ils ne sont pas utilisés seuls. Par exemple , pour 児 qui signifie "nouveau-né" selon yves maniette, on n'utilise en fait 乳児.
Alors le fait d'apprendre uniquement le sens de chacun à t'il vraiment un réel intérêt ??? Certainement puisque de nombreuses personnes sur le forum disent qu'elles ont utilisé cette méthode.

Pourriez vous m'expliquer ? Merci d'avance.
sam

PrécédentSuivant

Retour vers Questions sur la langue en général 言語に関する質問