Votre méthode pour appendre

Re: Votre méthode pour appendre

Messagepar SJamon » 09 Février 2012, 10:14

Salut sam,

Le seul but assumé de cette méthode c'est de retenir le tracé des kanjis.
Le sens donné dans le livre ne signifie pas qu'il est utilisé tel quel en japonais (même si ça arrive), il ne sert que de moyen mnémotechnique pour retenir le tracé.
D'ailleurs il peut avoir un lien direct avec le mot japonais comme dans ton exemple ou pas du tout pour certains (mais c'est rare).

Utiliser cette méthode ça revient juste à apprendre l'alphabet avant d'apprendre à écrire, rien de plus, rien de moins, et je ne connais pas de méthode plus rapide pour y arriver :-)
(ceci dit je prétends pas avoir la science infuse, et ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre, on est tous différents, c'est ça qui est beau ^^)

Donc tu ne verras peut-être pas de résultat immédiat (genre "c'est bon je sais lire le japonais maintenant !" ^^), par contre quand tu croiseras un kanji que tu as appris, tu retiendras d'autant plus facilement le mot qui l'utilise, et la prononciation du kanji dans ce mot en particulier...

Genre pour reprendre ton exemple, quand tu vois 乳児 tu dois te dire : "Ah tiens, lait + nouveau-né ça fait bébé", donc illico tu retiens comment l'écrire.
Et dans le même temps : "Ah tiens, 乳 peut se prononcer にゅう et 児 peut se prononcer じ", ce que tu retiens facilement aussi grâce au mot que tu viens d'apprendre ^^

Enfin bon c'est comme ça que j'utilise le truc pour ma part :-)

Sinon désolé si j'arrive un peu tard, mais pour Anki tu peux aussi dl un deck complet, et désactiver les cartes que tu n'as pas encore étudiées (avec le gros bouton pause en haut dans le navigateur ^^).
SJamon

Message(s) : 158
Nombre de mots: 187

Messagepar sam » 09 Février 2012, 10:34

Merci pour ta réponse, et pour Anki j'avais de toute façon commencé à me faire mes propres cartes avec le Kanji d'un coté et le sens et les sésames de l'autre.
Merci pour l'explication, ça veut donc dire qu'il faut que je bosse en parallèle le vocabulaire.

Une autre question, vaut il mieux apprendre les prononciations des kanjis dans les différentes associations ou bien est-ce que cela n'est pas vraiment utile et qu'il vaut mieux se concentrer sur les mots complets directements ?
A votre avis ?
(car il y aura surement des arguments pour et contre)
sam

Message(s) : 84
Nombre de mots: 1

Messagepar SJamon » 09 Février 2012, 14:11

J'ai envie de dire : c'est comme tu le sens ^^
Si tu arrives à retenir les prononciations par kanji c'est d'autant mieux je pense, mais si tu retiens déjà les mots et comment ils s'écrivent c'est déjà pas mal...
Mais bon ça n'engage que moi, et on a peut-être pas les mêmes objectifs... mon but c'est pas de connaître parfaitement la langue et encore moins l'écrit, c'est juste de survivre dans un premier temps :lol:
SJamon

Messagepar Pikrass » 11 Février 2012, 22:33

Je dirais qu'en apprenant juste les mots et leur prononciation globale, tu apprends les prononciations des kanjis sans t'en rendre compte. ^^ Par exemple, quand tu vois 時間 et 時代, tu te les associes automatiquement dans ta tête. J'pense pas qu'il y ait de réel intérêt à apprendre les prononciations d'un kanji tout seul.

Le seul but assumé de cette méthode c'est de retenir le tracé des kanjis.
Le sens donné dans le livre ne signifie pas qu'il est utilisé tel quel en japonais (même si ça arrive), il ne sert que de moyen mnémotechnique pour retenir le tracé.
D'ailleurs il peut avoir un lien direct avec le mot japonais comme dans ton exemple ou pas du tout pour certains (mais c'est rare).

Hum, les sens ne sont pas que des moyens mnémotechniques. Sinon, pourquoi le WWWJDIC les listerait ?
Par compte, il y a sans doute pas mal de sens désuets, ou qui sont assez eloignés de leur réelle utilisation de nos jours.
Dans un chapitre Maniette en parle, comme quoi on ne peut pas réduire un kanji à un simple mot, c'est plutôt une idée générale qui n'est pas forcément bien résumé par le mot-clé.
Par ailleurs, souvent le cadre donne d'autres sens, j'pense qu'il est bon de les noter eux-aussi. :)
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Messagepar sam » 13 Février 2012, 08:54

merci Pikrass pour ta réponse, c toujours agréable d'avoir l'avis de plusieurs personnes.
A la lumière de vos réponses, j'ai déduit que ce qui m'empêche de comprendre l'intérêt de cette méthode c'est le fait que je n'ai fait que 6 mois de japonais et que notre professeur ne nous a pour l'instant demandé d'utiliser que le romaji. Je vient seuelement de me lancer dans l'apprentissage des Kana et je fait en parallèle la méthode maniette. Je vais donc poursuivre la pratique de cette méthode en partant du principe que cela me sera utile quand on me demandera de retenir les mots en Kanjis.

Merci à tous ^^
sam

Messagepar Pikrass » 13 Février 2012, 17:43

Si je peux me permettre, si après 6 mois vous n'utilisez toujours pas les kanas, n'attend pas que ton prof te demande de retenir les mots en kanjis : fais-le tout seul. :D
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Messagepar sam » 22 Février 2012, 18:18

Si on va aussi lentement c'est parce que je suis en école d'ingé et que le japonais ou j'étais c'était le niv 0 . Ca fonctionne par semestre et les langues nbe doivent pas prendre trop de temps d'étude, parceque c les autres cours les plus importants. Du coup, ça n'avance pas très vite avec 3 h par semaines ^^.
sam

Messagepar SJamon » 23 Février 2012, 08:41

Pardon c'est vrai que j'ai été un peu vite ^^
Je voulais bien sûr dire que le mot-clé utilisé par Maniette est avant tout un moyen mnémotechnique...
La plupart du temps c'est un sens réel du kanji, mais pas toujours le sens premier et parfois même ça a rien à voir.

Et bien sûr les kanjis ont vraiment un sens voire plusieurs, et ils sont effectivement listés dans le JDIC, mais c'est pas forcément ce que Maniette aura choisi comme mot-clé ;-)

Tiens ça me rappelle des bons souvenirs ça le niveau 0... à l'UT on avait pas de japonais mais je m'étais fait italien et espagnol, ça faisait toujours 2 UV de culture G sans trop transpirer :lol:
SJamon

Messagepar jmichel » 19 Août 2012, 14:49

Après avoir essayé les cours particuliers, puis les cours collectifs en petits groupes à l'Institut Japonais de Paris, j'ai adopté l'enseignement par internet de l'école "Japanese online Institute" (http://www.japonin.com). Une fois par semaine (50 minutes) en leçon particulière, et une autre fois en petit groupe (pas plus de 4 personnes en général). Les professeurs sont compétents et bien formés à l'enseignement en "classe virtuelle" (micro et webcam + slides + fenêtre de chat). Je suis très satisfait du rapport qualité/prix.
En parallèle, j'écoute plus ou moins régulièrement les podcasts de Japanesepod101.com (nombreuses leçons pour tous niveaux) http://www.japanesepod101.com.
Pour le vocabulaire, j'utilise le logiciel de répétition échelonnée (SRS) Anki, soit avec mes propres cartes (vocabulaire appris dans les cours JOI), soit des paquets préenregistrés "core2000" (avec visuels et audio) de smart.fm qu'on trouve sur Internet
Pour les kanji, j'ai utilisé "les kanji dans la tête" en version "light" (les 1000 caractères les plus usuels), que je complète peu à peu (nouveaux kanji et prononciations) en fonction du vocabulaire que j'apprends. Je révise sur le site "Reviewing the kanji" http://kanji.koohii.com/
Je commence à m'attaquer à des textes en "vrai" japonais (manga ou courtes nouvelles en version bilingue anglais-japonais) mais c'est encore très lent…
jmichel

Message(s) : 3
Nombre de mots: 0

Messagepar adreestyle » 07 Octobre 2012, 16:25

J'ai enregistrer les mot du site sur audio j'ai à peut pres 30 min qui se repete à longeur de journée et j'aprend bien enfin se sont les mot du site j'ai des contact japonais ya defois des toute petites ereur comme amusant tanoshi qui et tanoshiyo mais se n'est pas grave
adreestyle

Message(s) : 19
Nombre de mots: 0

Précédent

Retour vers Questions sur la langue en général 言語に関する質問