question

question

Messagepar scollion » 06 Septembre 2012, 08:16

Bonjour

petite question:

j'aurai souhaité apprendre le japonais a partir du francais avec une méthode assez simple
que me conseillez vous svp.
je recherche aussi depuis qque temps la traduction du prénom de mes enfants
car cela me tirns a coeur car j'aime le japonais mais impossible de trouvé,
il ce prénomne maryline et mathéo si qqu'un peut me dire comment faire
en kanji ou autre.
y'a t'il des personnes parmis vous qui sont allez au japon? quel ont était leur ressentie
et par quel moyen y sont t'el allez ,ou du moins comment quel organise

merci par avance de vos réponse

stéphane
scollion

Message(s) : 2
Nombre de mots: 0

Re: question

Messagepar SJamon » 06 Septembre 2012, 13:47

Bonjour,

Une méthode simple ? Heuu... peut-être l'hypnose ? :lol:

Sinon plus sérieusement je pense qu'en librairie on peut trouver des livres sympas au moins pour acquérir les bases de la grammaire et du vocabulaire, les hiraganas et katakanas etc...
Au tout début j'avais essayé une méthode qui s'appelait "Le Japonais en 40 leçons" si mes souvenirs sont bons, c'était pas mal, mais je dois avouer qu'à l'époque j'avais fait ça plus par curiosité que par besoin donc j'ai dû arrêter à la moitié quand ça a commencé à se corser un peu ^^

Quelques années après quand j'ai eu une proposition pour un poste au Japon j'ai recommencé avec "Minna no Nihongo" qui est très bien, mais assez cher et plutôt orienté support de cours avec un vrai prof, donc pas forcément adapté pour toi peut-être...

Il y a sans doute des gens sur le forum qui seront plus à même que moi de recommander des méthodes pour travailler seul je pense.
SJamon

Message(s) : 158
Nombre de mots: 187

Messagepar 奈良 » 06 Septembre 2012, 19:48

Tu pourrais commencer par trouver quelques cours gratuits sur internet pour commencer.
Tu pourras jauger ta motivation et voir si tu a le courage de continuer.

"Minna no Nihongo", en effet ils sont intéressants, mais les trouves t-on en France ? Les miens je les ai acheté au Japon et je ne les ai jamais vu à la FNAC par exemple.

Pour le voyage, la aussi ça dépend de ton budget, de tes envies. Comptes-tu y aller en famille ou seul ?

Mes voyages et déplacements au Japon ont toujours été organisés par moi-même, les voyages organisés ne m'ont jamais attiré ^^

Bon courage !
The party you've only dream about
奈良

Message(s) : 95
Nombre de mots: 9

Messagepar SJamon » 07 Septembre 2012, 06:14

Bonne question pour les Minna no Nihongo, à laquelle je saurai pas répondre puisque c'est ma prof qui s'en était chargée pour le 1er tome (j'ai juste fait le chèque), et le 2nd je l'ai acheté au Japon...

Au pire y'a un truc super cool qui s'appelle internet et amène le bout du monde à ta porte :lol:

Sinon pour les voyages personnellement je ne supporte pas les voyages organisés donc je ne saurai pas te conseiller.
Mais en cherchant bien sur le net on peut tout organiser soi-même assez facilement je pense.
SJamon

Messagepar 奈良 » 07 Septembre 2012, 08:02

:shock: Je viens de voir les prix sur internet :o
http://www.amazon.fr/Minna-Nihongo-Tran ... y_eb_img_b
"A mon époque", c'était 2000 yens ^^
The party you've only dream about
奈良

Message(s) : 95
Nombre de mots: 9

Messagepar SJamon » 07 Septembre 2012, 08:47

Bah c'est à peu de chose près ce que j'avais en tête, ptet un paire d'€ plus cher... et le 2ème si ma mémoire me trahit pas c'était 2800yen...
Je parle de ça il y a un peu plus d'1 an.
SJamon

Messagepar Pikrass » 11 Septembre 2012, 05:36

scollion a écrit:j'aurai souhaité apprendre le japonais a partir du francais avec une méthode assez simple

Mauvaise idée. Le français et le japonais sont tellement différents que ce n'est pas possible de vraiment apprendre "à partir du français", ou alors soit tu apprends des phrases toutes faites (donc tu n'apprends pas grand chose), soit tu apprends mal. Les concepts sont trop différents pour se risquer à ça, tu risques d'avoir une mauvaise conception de la langue.
Comme d'hab', je conseille le www.guidetojapanese.org couplé à pas mal de lecture de choses que tu peux par exemple trouver sur le web, ou acheter pour emporter avec soi.

scollion a écrit:je recherche aussi depuis qque temps la traduction du prénom de mes enfants
car cela me tirns a coeur car j'aime le japonais mais impossible de trouvé,

J'ai toujours été un peu sceptique sur ce concept de "traduire un prénom". En Occident c'est facile, les prénoms viennent souvent de la meme base, de la meme racine, donc on peut trouver l'équivalent dans une autre langue. Mais le Japon n'a pas d'histoire commune avec la France, et les prénoms qu'on donne là-bas n'ont généralement aucun lien avec les notres.
Au pire tu pourrais chercher l'étymologie, la signification des prénoms en français, puis trouver des prénoms japonais qui s'écrivent avec des kanjis qui rappellent cette signification.
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Retour vers Questions sur la langue en général 言語に関する質問