groupe des verbes

groupe des verbes

Messagepar jepp » 04 Février 2012, 16:50

Hi
Il serait utile d'indiquer le groupe des verbes (1-2-3) entre parenthèse sur la traduction, cela aiderait grandement les étudiants.
Voici un problème :
KAERU : rentrer chez soi est bien du gr1 et est une exception,
mais qu'en est-il pour :
KAERU : échanger, substituer
KAERU : changer, varier

sachant que si l'on suit la règle du e et i avant le RU ils devraient être tous en 2ème groupe (bien sur sauf le premier qui est une exception)...
Merci de votre réponse...
Cordialement.
+++
Jepp
+++
JePP
明日死ぬように生きろ!
Vis comme si tu devais mourir demain!
jepp

Message(s) : 4
Nombre de mots: 7

Re: groupe des verbes

Messagepar jepp » 04 Février 2012, 17:05

Désolé, je viens de m'apercevoir (un peu tard) que certains verbes ont bien le groupe indiqué... mais d'autres effectivement comme il est déjà dit dans un post ont "nom commun" d'indiqué !!!!
Concernant ma demande pour les :
KAERU :
celui ayant pour traduction rentrer (chez soi) est indiqué comme appartenant au gr4 (ce qui veut certainement dire exception, car bien sur il n'existe pas de gr4, mais pourrait plutôt être apparenté au gr1 concernant son comportement conjugué !)

+++
Jepp
+++
JePP
明日死ぬように生きろ!
jepp

Messagepar Pikrass » 04 Février 2012, 17:33

Les groupes des verbes, pour info, on les appelle 一段 (ichidan) et 五段 (godan). On me souffle dans l'oreillette que les 五段 sont aussi appelés 四段. :) Ainsi que le tout petit groupe des 不規則 (fukisoku), humblement représenté par les deux irréguliers する et くる.

Pour le cas que tu évoques, ce ne sont pas des exceptions. Des verbes 五段 qui ressemblent à des 一段, y'en a un paquet. Et quand t'y penses, la seule règle des 五段 c'est qu'ils se finissent en un son en -u à leur forme de base, donc ils ne cassent aucune règle.
Quant au "gr4", ça signifie un verbe 五段, ou 四段, car comme leur nom l'indique ils ont 4 ou 5 "formes", d'où gr4. Les 一段 sont notés gr1. Par comparaison, le WWWJDIC utilise les notation v1 et v5.

Par contre, en effet, énormément de verbes sont notés comme étant des noms communs. Je t'invite à utiliser le formulaire pour reporter une erreur.
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Messagepar jepp » 05 Février 2012, 10:31

merci pour cette explication... concernant les verbes notés comme étant des noms communs, je le ferai dès que cela se présentera, pourtant la tâche semble bien dure, la majorité de ceux-ci étant mal notée ! Il faudrait faire un appel à la communauté pour pouvoir résoudre ce problème.
+++
+++
JePP
明日死ぬように生きろ!
jepp

Retour vers Questions sur la langue en général 言語に関する質問