Présentation

Si vous souhaitez vous présenter vous pouvez le faire ici.

Présentation

Messagepar Nono 57 » 21 Avril 2017, 19:33

Bonjour a tous,

Je me suis décidé a m'inscrire après avoir parcouru ce forum et découvert avec plaisir une petite communauté passionnée par le Japon et sa langue.

Pour ma part, je n'en suis qu'au stade d'une grande curiosité au sujet de ce pays et de sa culture. De nombreux points m'intriguent de plus en plus.

Technicien de maintenance, mécanicien, et passionné par la mécanique en général et en véhicule anciens (automobile, industriels, agricoles...), j'ai travaillé sur nombre de materiels de nationalités différente.

Et croyez moi ou non : avant une certain "lissage" par la mondialisation qui fait que tout se ressemble sur le plan technique, auparavant (jusqu'au années 1990/2000), chaque constructeur refletait en grande partie une culture, un trait de caractère particulier... Le matériel Japonais présente ses particularités, dont j'aurais plaisir a discuter avec d'éventuels interessés.

La raison de mon inscription est que j'ai entamé la restauration d'un engin industriel de la fin des années 1970 Japonais. dans le cadre d'une reproduction des certains adhésifs, je les ai pris en photo. Et c'est hier que m'est venu l'idée : quitte a les faire reproduire, ok, pourquoi ne pas essayer de savoir ce qu'il y est inscrit :idea:

Je vais donc les soumettre dans la rubrique adéquate.

A bientôt !

PS : Abonné au magasine "Le Monde / National Geo histoire et civilisation", si cela peut interesser, un article du numéro actuel, assez richement illustré, concerne le Japon a l'époque impériale.
Nono 57

Message(s) : 5
Nombre de mots: 0

Re: Présentation

Messagepar Mojibake » 21 Avril 2017, 22:07

Bienvenue sur le forum! ^^

Le Japon est un pays très particulier, j'oserais même m'avancer en disant qu'il n'y en a sans doute pas qui lui ressemble!
J'espère, si un jour tu en viens à t'y intéresser plus avant, que tu t'amusera bien a en découvrir ses s'y nombreuses facettes. ^^

Sinon, bien que je ne m'intéresse pas à la mécanique (même si j'aime bien regarder l'apparance des voitures dans la rue) je veux bien te croire quand tu dis qu'avant une certaine culture du pays se reflétait dans les engins construits des différents pays.
La mondialisation et le "vendons plus et plus vite" des dernières années on tendu à gommer beaucoup de petites choses comme celle-là...
Personnellement je trouve que ça manque aux produits de maintenant. ;-)
Mais mieux vaut ne pas me lancer sur le sujet, où on en verra pas le bout! :lol:

En tout cas, merci pour l'info sur le National Géographique, ça m'intéresse.
J'irais sans doute le voir si je le trouve en kiosque! :)

P.S.: Il y a dû avoir un bug mais ta présentation s'est postée trois fois.
Tu peux supprimer les deux autres en trop via un petit bouton que tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver. ^^
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait. -Mark Twain

Je crois beaucoup en la chance, et je constate que plus je travaille,plus elle me sourit. -T. Jefferson
Mojibake

Message(s) : 37

Messagepar Nono 57 » 23 Avril 2017, 07:17

Salut Mojibake,

Et merci de ton accueil :D

Et bien, lançons nous sur le sujet alors, et avec joie ! Pour la blague : j'allais éditer ma signature, il se trouve que la citation de M.TWAIN est ma citation favorie et j'allais la mettre, mais premier arrivé, premier servi ;-)

Le numéro du magasine en question :

http://www.journaux.fr/histoire-et-civi ... 78842.html

Image

Chaque matériel avait sa personnalité, qui refletait bien la culture de son pays d'origine. L'automobile, ce qui nous cause le pluys, jusqu'a quelques années auparavant, en etait bien l'exemple. La voiture Italienne au design superbe, a la sellerie cuir cousue main, mais aux détails de finitions improbables, la voiture Française audacieuse qui aurait pu etre parfaite si... la voiture Allemande bien conçue et construite mais sans fantaisie, la voiture Suedoise ultra fignolée mais dont le design etait quelque peu austère, l'Anglaise avec des solutions techniques parfois etonnantes...

Travailler sur du matériel Japonais est une experience extremement interessante. Pas besoin d'aborder le domaine de l'electronique grand public, de la photo ou du marché de la moto, ou ils ont reussi une solide implantation.

En matière mécanique Pendant des années, leur redemarrage industriel après la seconde guerre mondiale, etait souvent raillée car "ils copiaient". Je ne suis pas d'accord avec ce constat un peu rapide. Ils ne copient pas : ils finissent.

Des exemples ?

Le premier que j'ai eu sous les yeux a été le moteur d'un petit groupe electrogène des années 80. De marque Kawasaki, j'y ai trouvé, au premier abord, un "vulgaire" copier / coller d'un moteur Briggs et Stratton Américain. Tout y etait semblable ! A y regarder de plus près ? pas exactement. Le Briggs & Stratton etait un moteur simple, fait pour "faire le job", et qui par ailleurs le fait très bien. Le Kawasaki, lui, etait le même, mais avec un niveau de finition et de raffinement paraissant presque superflu, mais pour une qualité sans compromis. Une culture du détail, du soin...

Toyota est aujourd'hui leader dans le domaine de l'hybride automobile. Mais le premier constructeur a avoir tenté la chose etait Audi, avec la méconnue 100 DUO. A ceci près que le concept, plus une forme de démo que quelque chose d'abouti a 100 % , a été rapidement plaçé aux oubliettes, et Toyota l'a remis sur le métier pour en sortir un engin strictement fini.

Le moteur rotatif Wankel : D'après la presse, il signait a l'époque la fin du moteur a pistons. Allemands, Français, ont tenté l'experience, et 'y sont cassés les dents. Qui a reussi, avec force opiniatreté, a en faire une machine fonctionelle et fiable ? Mazda.

J'en ai des wagons comme ça.

Travailler sur leur materiel mécanique, c'est découvrir que si leur matos est justement réputé pour sa fiabilité, c'est parce que tout est culture du soin et du détail, de la minutie, carrément fascinant... la ou en Europe nous considererions ces finitions comme comme superflues, nous avons affaire avec le matériel Nippon a un raffinement a chaque fois surprenant et sans compromis. Un dixième de millimetre, chez eux, c'est pas un dixième "et quelques", c'est un dixième "tout court".

Je travaille depuis quelques temps pour une entreprise Japonaise que je ne citerais pas, et je découvre encore plus avant certains points culturels, outre le respect du personnel, des choses comme leur grande capacité a remettre se remettre en question s'ils constatent une erreur, les documents techniques indispensables a nos activités sont clairs, impeccablement traduits, et surtout, qu'ils sont ls premiers que j'ai croisé a avoir, des les années 70, réalisé des mode opératoires détaillés en séquence photographiques, l'ancètre des "tutos" bien connus aujourd'hui.

Un monde fascinant a bien des égards.

A+
Nono 57

Message(s) : 5

Messagepar Mojibake » 23 Avril 2017, 18:54

Alors, merci pour le lien du magazine. ^^

Comme ça, toi aussi tu aimes cette citation?
Personnellement j'aime bien les citations qui disent que rien n'est impossible ou qui parlent avec simplicité ou humour des choses élémentaires de la vie...
D'ailleurs j'ai une boîte remplie de citations trouvées dans des papillottes! :lol:
Quand les sucreries servent la culture...

Mais si tu veux, tu peux la mettre dans ta signature.
Elle est loin de m'appartenir, ça ne me dérange pas... ^^

En tout cas, c'est sûr que ce qu'on vendait avant avait une âme...
Je trouve dommage que cela tendent à s'estomper par l'impulsion des grand groupes pour vendre "plus, mieux, plus vite"...
A une époque, qu'importe si le projet n'avait aucune demande ou prou, si une grande compagnie y voyait quelque chose, elle osait s'y risquer.
Il n'y a qu'à regarder Walt Disney!
Mais aujourd'hui, il n'y a plus vraiment cette "passion" qui anime les grands groupent pour ce qu'ils font, je trouve.
Ce n'est plus vraiment "que vas-t'on créer pour tous ces gens?" mais plutôt "Qu'est-ce qui va attirer beaucoup de jeunes?Tant pis si n'est pas artistique ou dans notre style...".
J'apprécierais beaucoup que les compagnies recommencent à créer vraiment pour partager leur passion et leur vision artistique de leurs produits, comme à une époque pour certaines...

En tout cas, le résultat pour moi, c'est que mes passions se situent surtout du côté de l'industrie vidéoludique, la culture manga et le cinéma ( avec, je sais, toute l'image du geek immature qui reste cloîtré chez soi que ça véhicule de nos jours :lol: ) mais que j'ai bien crût que je n'allais rien acheter cette année côté jeux vidéo! :lol:
Quand on pense que je joue à des jeux vidéos depuis mes 4 ans...
Ce que ce style commercial et très violent que les compagnies se forcent presques à vendre de nos jours ne me séduit vraiment pas, personnellement... ;-)

Sinon, c'est sûr que les japonais sont très, très organisés.
C'est, je dirais, un des piliers de leur culture avec ce soin du détail dont tu parle.
C'est, avec je pense leur vision assez débridée, insoupçonnée, de la vie et des loisirs et cette créativité que ça leur apporte, qu'ils ont pu se hisser dans l'industrie technologique et artistique, à mon avis.

Mais leur culture est loin de s'arrêter à cet apparent sérieux et ce professionalisme très poussé que tous leurs reconnaissent.
Si tu es curieux du Japon, tu pourrais essayer de lire des magazines qui ne traitent que de ça, cela pourrait te montrer une manière de vivre et une culture finalement très originale, car mêlant beaucoup traditions, renouveau, et toute la folie que la modernité peut apporter à des esprits déjà originaux...
Il y a beaucoup à voir dans la culture, l'histoire, et surtout le folklore du Japon.

Moi, perso, je lisait "Planète Japon".
Cela fait quelques années je ne le lis plus, donc je ne sais pas s'il est resté fidèle à son esprit depuis le temps, mais si oui il pourrait te donner pas mal d'anecdotes et d'informations sur le Japon en général, certaines très originales.
Ils conseillent également des lectures sur le Japon ou venant du Japon.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait. -Mark Twain

Je crois beaucoup en la chance, et je constate que plus je travaille,plus elle me sourit. -T. Jefferson
Mojibake

Message(s) : 37

Retour vers Présentation des membres 自己紹介