Présentation d'un apprenti 数学者

Si vous souhaitez vous présenter vous pouvez le faire ici.

Présentation d'un apprenti 数学者

Messagepar リーマン » 21 Août 2015, 13:45

Bonjour à tous, je m'appelle Alexis, 始めまして!Je fais une thèse en mathématiques, je pratique l'Aïkido depuis 4 ans et le Japonais depuis 2 ans. J'ai décidé de lire un livre de mathématiques en Japonais (j'ai le livre en Anglais aussi, mais le but est d'avoir des textes à traduire, et d'apprendre le vocabulaire technique), donc je commence à faire partager sur ce site mes découvertes en mathématiques, en espérant qu'elles pourront être utiles à d'autres! J'apprécie beaucoup ce site, que j'utilise depuis mes débuts. どうぞよろしくお願いします。
リーマン

Message(s) : 3
Nombre de mots: 2

Re: Présentation d'un apprenti 数学者

Messagepar bstevy » 24 Août 2015, 01:09

Bienvenu et bon courrage ^^

Une thèse n'est pas toujours ultra compatible avec l'apprentissage du jap, j'en sais quelque chose ;)
2 ans que tu as commencé, tu dois pouvoir commencé à te debrouiller. T'es déjà allé au Japon ?

Quant à la lecture d'un livre (technique) en japonnais, tu dois être un peu cinglé, mais bon, on ne peut que te souhaiter d'y arriver ;)
bstevy

Message(s) : 206
Nombre de mots: 13

Messagepar リーマン » 24 Août 2015, 09:00

Bonjour Bstevy,

Merci pour tes encouragements, mais je pourrai continuer à suivre des cours de japonais à l'Université où je fais ma thèse, c'est bien de ne pas faire tout le temps des maths, sinon on perd en productivité. J'ai suivi précédemment deux ans de cours à la fac en parallèle des maths, sans que ça ne me pose trop de problème. Et par chance, je n'aurai presque pas de charge d'enseignement en thèse, donc il faut espérer que ça me laissera du temps pour le japonais!

Je suis allé cet été au Japon pendant presque un mois, grâce à un échange étudiant où je logeais dans une famille d'accueil; je peux m'exprimer plus ou moins bien dans les situations quotidiennes (en cours on a fini les 2 みんなの日本語, je m'attaque maintenant aux livres de la série A dictionary of "" japanese grammar), ça bloquait plus quand on me demandait pourquoi je faisais des maths ;) Je vois que tu vis à Tokyo, donc ça n'a pas dû trop te gêner la thèse pour apprendre le japonais finalement! Et quand je vois le nombre de langues qu'apprend Sophie Morel (http://news.harvard.edu/gazette/story/2 ... hie-morel/), alors qu'elle est professeur, je pense avoir de la marge pour le japonais.

Pour le livre, je ne cherche pas à le traduire phrase par phrase, c'est vraiment le vocabulaire et les kanjis qui m'intéressent, ça donne une nouvelle source de motivation pour bien avancer dans les kanjis; et le fait d'avoir la version anglaise aide, même si j'essaie de ne l'utiliser qu'en dernier recours. De toutes manières, j'ai remarqué que la traduction pouvait être assez éloignée de la phrase japonaise (problème évident de différence de structure). Mais c'est vrai que pour l'instant, on n'avait traduit que des contes en cours. D'autre part, la prose mathématique (en anglais et en français) est relativement économe, donc je pense pas que le texte soit particulièrement difficile du point de vue de la langue. Mais peut-être faudrait-il commencer par une méthode à la Harry Potter!
リーマン

Messagepar bstevy » 24 Août 2015, 09:13

C'est sur que ca portait à confusion, mais c'est pas moi le docteur lol ^^ c'est ma femme. Moi, je ne suis qu'un ingénieur - mais je porte pas de col roulé :lol: .
Je te dis donc que je connais la situation car moi, j'ai pu bien avancer sur les cours, alors qu'elle avait plutôt tendance à stagner pendant cette période.
Mais vu qu'elle n'a fait aucune heure d'enseignement, ca lui laissait quand même au moins le temps de participer aux cours de Japonais une fois par semaine.

Et moi, je l'ai soutenu pendant toute cette période, à la suite de laquelle, elle a trouvé un job au Japon ;) et nous y voila !

Quand tu dis tu fais la série des "A dictionary of ** japanese grammar" tu veux dire que tu te sers du dico comme de support de cours ?
J'ai le "advance" avec moi, mais j'ai jamais vu ca comme un bouquin de cours, c'est plus une aide que j'utilise quand je comprends pas qlq chose.
Notament dans mes bouquins de révision du N2...

Sinon, n'hésite pas à poster si y'a des phrases que tu comprends pas, je me ferai un plaisir de t'aider, surtout que moi, ca me fait bosser de mon coté aussi pour comprendre, donc c'est une bonne chose. (surtout que je suis pas au niveau d'un docteur, mais j'ai quand même un background matheux, donc ca peut aider ;) )
bstevy

Message(s) : 206
Nombre de mots: 13

Messagepar リーマン » 24 Août 2015, 13:51

Merci pour l'aide, je ne manquerai pas de poster en cas de problème, c'est très gentil de ta part. Au niveau grammaire, après avoir discuté avec des étudiants de l'Inalco (qui utilisent ひらけ日本語), il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup plus que dans みんなの日本語, donc oui, je suis en train de lire les livres de grammaire et je me fais des cours avec sur les notions que je ne connais pas. De plus, ça me fait réviser, ce qui n'est pas un mal vu qu'en ce moment, je n'ai pas de cours. Le "je ne suis qu'un ingénieur" m'a fait bien rire, ça me fait penser à The Big Bang Theory (https://www.youtube.com/watch?v=Q-c4iS454WA). En tout cas, c'est une belle histoire que tu racontes, je vais essayer de mon côté de bénéficier de bourses de la JPSP pour pouvoir partir au Japon pendant ma thèse ;)
リーマン

Messagepar ursule » 02 Septembre 2015, 21:45

Bienvenue sur le forum ! pour ma part j'apprends le japonais depuis à peu près deux ans et le coréen depuis deux mois . On est frappé par certaines similitudes au niveau du vocabulaire entre les deux langues ! ;)
ursule

Message(s) : 59
Nombre de mots: 0

Retour vers Présentation des membres 自己紹介