Pikrass

Si vous souhaitez vous présenter vous pouvez le faire ici.

Pikrass

Messagepar Pikrass » 31 Décembre 2011, 01:52

こんにちは :D
Moi c'est Pikrass, de mon vrai nom Bastien. Je me suis un jour intéressé à la culture japonaise, et ça a été un vrai choc. Je crois que je suis toujours émerveillé de lire des choses dessus, même maintenant. :) Malheureusement je ne suis encore jamais allé au Japon, mais j'entends bien le faire d'ici quelques temps.
J'apprends le japonais depuis un ou deux ans. Enfin, pour être plus précis, j'ai mis plus d'un an à apprendre les kana et les kanji avec la méthode d'Yves Maniette (les Kanji dans la Tête, la version française et améliorée du bouquin de Heisig), en étant assez lent il faut l'admettre. :oops: J'ai aussi parcouru les cours de grammaire de Tae Kim durant cette période (http://www.guidetojapanese.org, je pense qu'un certain nombre doivent connaître), mais ce n'est que depuis quelques mois que j'essaye vraiment de lire et de comprendre des textes.
Je fais ça sur mon temps libre. J'ai bien regardé du côté d'une MJC qui proposait des cours, mais le prix et l'apparemment faible courbe de progression m'a vite rebuté. Cela dit si tout se passe bien d'ici un an et demi j'aurai des cours via mon école d'ingénieurs. :P

A part ça, je suis passionné d'informatique depuis plus de quatre ans. Je suis d'ailleurs en DUT info pour le moment, sur Nancy.

J'ai connu ce site y'a déjà un bout de temps, et ça m'attristait de voir que l'ancien forum était très peu actif. Parce qu'un dico français - japonais de qualité sur le Web, ça court pas les rues. Autant dire que j'ai été ravi de voir la nouvelle version et d'apprendre l'ouverture d'un nouveau forum. :) Un grand merci au développeur qui se trouve derrière !
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Re: Pikrass

Messagepar samouemouel » 31 Décembre 2011, 08:13

Attends... t en train de nous dire que tu connais les kanjis ??? et ça en 1 an ou deux ??? Et tu pense que c un peu lent comme apprentissage ??? Perso j'en connait une dizaine et yen a un paquet, alors chapeau mon gars ^^
samouemouel

Message(s) : 39
Nombre de mots: 0

Messagepar kichunwang » 31 Décembre 2011, 11:29

Bienvenu à toi :)

Ca fait plaisir de voir un Lorrain :mrgreen:
Et chacun son rythme t'inquiete , tant que tu prends plaisir à apprendre ...

Ah bientôt !
さるも木からおちる
kichunwang

Message(s) : 7
Nombre de mots: 9

Messagepar Pikrass » 31 Décembre 2011, 11:48

samouemouel a écrit:Attends... t en train de nous dire que tu connais les kanjis ??? et ça en 1 an ou deux ??? Et tu pense que c un peu lent comme apprentissage ??? Perso j'en connait une dizaine et yen a un paquet, alors chapeau mon gars ^^

C'est la méthode de Heisig/Maniette qui fait ça. :D Ca permet d'apprendre les kanji (un peu plus de 2000), leur tracé et leur sens, mais pas leurs prononciations (les prononciations, le mieux c'est de les apprendre en même temps que les mots).
En gros, on apprend d'abord les composants de base, et ensuite on apprend les kanji composés en se faisant un moyen mnémotechnique autour des composants (une petite histoire, quelque chose comme ça). Et on les retient super bien. :) Surtout si on couple ça à un SRS comme Anki.
Y'a des gens qui finissent la méthode en quelques mois. Moi j'ai eu une baisse de régime à un moment, j'oubliais d'en apprendre, donc ça m'a pas mal retardé. Mais comme tu le dis kichunwang, c'est pas grave d'aller lentement... Juste que j'avais hâte de finir ça pour me concentrer plus sur la langue elle-même. :P
Pikrass

Messagepar samouemouel » 31 Décembre 2011, 13:20

ouah ça a l'air pas mal, tu aurait un bon site internet pour ça ?
samouemouel

Messagepar Pikrass » 04 Janvier 2012, 21:08

Malheureusement non. Ma méthode, c'est un bouquin. Voilà le site qui lui est dédié (avec un échantillon de 280 kanji pour essayer) : http://maniette.fr/
Pikrass

Messagepar Aris » 04 Janvier 2012, 21:38

Pikrass a écrit:Surtout si on couple ça à un SRS comme Anki.

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir ce que c'est qu'un SRS. Et puis Anki :?: :|
Aris

Message(s) : 86
Nombre de mots: 2434

Messagepar samouemouel » 04 Janvier 2012, 21:49

si tu tape anki sur google, tu tombe sur une application qui fait des flashcards, des trucs qui permettent de mémoriser rapidement. Donc je pense que ce mystère est résolu ^^
samouemouel

Messagepar Halfinger » 04 Janvier 2012, 22:40

Bienvenue !!

OMG je dois m'acheter ce bouquin !! 教えてくれてありがとう!
Mais... comment fais-tu pour tous les retenir si tu ne pratiques pas ?
Halfinger

Message(s) : 11

Messagepar samouemouel » 04 Janvier 2012, 22:41

excellente question, mais au fait c quoi le nom du bouquin ?
samouemouel

Suivant

Retour vers Présentation des membres 自己紹介