Présentation Silivain

Si vous souhaitez vous présenter vous pouvez le faire ici.

Présentation Silivain

Messagepar Silivain » 11 Juillet 2017, 13:56

Bien le bonjour !
Tout d'abord, une petite présentation rapide :
Je m'appelle Sylvain et je suis (bientôt) ingénieur en électronique.
Cela fait 1 an et 7/8 mois que j'ai commencé a apprendre le japonais en autodidacte. Je suis tout d'abord allé a la bibliothèque et j'ai pris les premiers livres disponibles dans les rayons a disposition des débutants.
Je voulais juste pouvoir lire et écrire les Kanjis, parce que c'est beau et mystérieux quand on n'y connais rien ( et ça d'ailleurs l'est toujours un peu :) ). Du coup j'ai commencé par "Lire et écrire le japonais" de chez Larousse (très bien pour une initiation d'ailleurs), et j'ai débuté l'apprentissage du sens et des traits des kanjis "bruts" [près de 300 quand même]. Puis arrivé a un certain stade j'ai compris qu'il fallait pouvoir parler le japonais pour le lire, j'ai donc continuer a apprendre, seul, avec différents supports le vocabulaire et la grammaire. Les livres qui m'ont accompagnés par la suite ont été "La pratique du japonais" de Kunio Kuwae (livre très austère et assez exhaustif -- à éviter pour débuter, au risque de se décourager) et neko no te ( concis et complet, mais manque d'exemple).
Puis, après 6 mois d'apprentissage régulier, j'ai eu vent de l'examen du JLPT qui se déroulais dans 4 mois, j'ai donc décidé que c'était un bon challenge et que cela pourrais me permettre de définir les domaines a approfondir ou a découvrir. Ainsi après 1 année d'apprentissage du japonais je passe le JLPT N5 ( le plus "facile"). Quatre mois plus tard je reçois les résultats et contre toute attente, je valide le test (tout juste, mais validé quand même). Et depuis je continu le japonais dans mon coin, je continu d’emprunter des bouquins a la bibli et j'ai récemment fait l’acquisition de "Grammaire japonaise fondamentale - de la théorie a la pratique" de Reiko Shimamori.
Voila Voila pour ce qui est de 自分 !

Sinon j'utilise bien évidemment le dictionnaire de japonais en ligne très régulièrement, que je recoupe avec l'appli "Imiwa" (Merci pour le boulot d'ailleurs !)

Aussi si je me suis inscrit, c'est pour converser avec les nihongophiles mais aussi car je suis à la recherche de matériel gratuit pour pouvoir m’entraîner et m'évaluer. Mais n'ayant pas trouvé beaucoup d'exercices me permettant de réviser régulièrement les différentes notions grammaticales et lexicales, je me suis donc mis a écrire mes propres exercices (des phrases japonaises a traduire en français). Cependant, je ne suis pas assez expérimenté pour m'auto-corriger et ainsi, j'aimerai faire revoir les traductions par des gens plus compétents que moi, et faire partager ces exercices corrigé à ceux qui, comme moi, cherche des exercice de révision. Je compte donc poster des exos dans la rubrique "traduction", je vous met le lien vers le 1er sujet :http://www.dictionnaire-japonais.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=565

A très bientôt !
Silivain

Message(s) : 3
Nombre de mots: 0

Re: Présentation Silivain

Messagepar ursule » 17 Juillet 2017, 22:13

Bienvenue sur le forum Sylvain, de Vendée !
Pour ma part, j'ai appris le japonais avec la méthode Assimil ; très bien faite d'ailleurs !
Je dois dire qu'en te lisant , je m'aperçois que j'ai mis un peu de côté les hiriganas et les katakanas ! je fais pour le moment du japonais avec les caractères occidentaux tout simplement ! c'est vrai que ça va plus vite et me permet de mémoriser beaucoup plus de vocabulaire ! mais on a tendance à oublier aussi de ce fait que le japonais c'est aussi une autre écriture , comme pas mal de langues asiatiques comme le chinois ou le coréen ! ;)
ursule

Message(s) : 59
Nombre de mots: 0

Messagepar SJamon » 25 Juillet 2017, 11:24

Comme pas mal de langues tout court, pas que asiatiques : le russe, le grec, l'arabe, l'hébreu...
Il y a en a plein d'autres, sans compter les nombreuses variations de l'alphabet latin (en danois, en suédois, en français - hé oui ! - etc) ;)
SJamon

Message(s) : 158
Nombre de mots: 187

Messagepar 奈良 » 06 Octobre 2017, 10:24

Bienvenue à toi
The party you've only dream about
奈良

Message(s) : 94
Nombre de mots: 9

Retour vers Présentation des membres 自己紹介