Reconnaissance d'écriture

Concernant le site internet en lui-même

Reconnaissance d'écriture

Messagepar 日仏辞典 » 21 Janvier 2012, 10:59

Bonjour.

Je suis en train de me pencher sur la reconnaissance automatique d'écriture.
Le principe c'est qu'un utilisateur trace un caractère japonais, et que l'application lui propose la liste des caractères s'approchant le plus possible du tracé.
Ce qui peut-être pratique par exemple pour rechercher un kanji.

Vous pouvez accéder à mon application de test ici :
http://www.dictionnaire-japonais.com/handwriting.php

Pour le moment, la base de données contient uniquement les caractères suivants : あ、い、う、え、お、か、き、く、け、こ、さ、し、す、せ、し、人、一、二、三、四、五、六

Vous pouvez essayer de tracer ces caractères et voir si l'application arrive à vous donner un résultat correct.

Vos remarques sont bien évidemment plus que bienvenues ^^
道があるところを行ってはいけないよ。足跡が残るような、道のないところを行きなよ。
日仏辞典
Administrateur

Message(s) : 304
Nombre de mots: 18178

Re: Reconnaissance d'écriture

Messagepar Aris » 21 Janvier 2012, 11:50

O = oui j'ai réussi à le tracer
X = non je n'ai pas réussi

あ、O
い、O
う、X
え、O
お、O
か、X
き、O
く、O
け、O
こ、O
さ、X
し、O
す、O mais difficile
せ、O
そ、O
人 O
Aris

Message(s) : 86
Nombre de mots: 2434

Messagepar Pikrass » 21 Janvier 2012, 12:00

Ca marche bien pour certains, un peu moins pour d'autres. Cela dit je crois les avoir tous réussis. Le さ il faut le faire en trois traits.

Regarde le code source de JavaDict pour t'inspirer. ;)
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Messagepar edelkan » 21 Janvier 2012, 14:01

bonjour,
à titre indicatif je vous rapelle que sous window (vista, 7, XP peut-être ) il y a un clavier japonais intergré très pratique bien même s"il n'est pas tout à fait en azerty.
("panneau de configuration" "horloge...modifier clavier" "modifier" "ajouter" japonais" "microsoft .ime" "valider" dans "paramètre de touche avancé" créer un raccourcit pour le clavier français et un pour le japonais. ouvrir son traitemen de texte "block-note, open office ...autre...taper le raccourci "input mode" choisir "hiragana". )
il y a choix de tranformation de le majorité de mots (même conjugué) en kanjis.(touche espace)
et en plus dans "outil" "ime pad" vous avez effectivement posibilité de tracé à la souris les kanjis.
à chaque trait une liste de possibilité s'affiche.
je peux vous assurer que même mal tracè vous trouvé. :D
il ne lui manque plus que le dictionnaire-translate intégrer en français.
mais pour les méticuleux, vous pouvez en créer un dans "outil""dictionnary tool" ou "add word". :geek:
l'avantage, est que vous n'étes plus dépendant d'internet pour taper du japonais...
edelkan

Message(s) : 18

Messagepar Aris » 21 Janvier 2012, 19:59

edelkan a écrit:et en plus dans "outil" "ime pad" vous avez effectivement posibilité de tracé à la souris les kanjis.

Un grand merci pour cette information. J'ai sur mon ordinateur un outil qui s'appelle "tablet PC" et qui reconnait les caractères tracés à la souris, mais uniquement en français. Et lorsque je change de langue l'outil me dit "le pavé d'écriture n'est pas disponible pour la langue choisie". Je m'étais renseigné et j'avais appris que cette option était disponible uniquement en option payante, donc j'avais abandonné cette idée. Mais l'outil "ime pad" correspond tout à fait à ce que je cherchais.

edelkan a écrit:l'avantage, est que vous n'étes plus dépendant d'internet pour taper du japonais...

Pourquoi ? Chez toi ça ne marche pas lorsque tu n'es pas connecté à internet ?
Aris

Message(s) : 86
Nombre de mots: 2434

Messagepar edelkan » 22 Janvier 2012, 17:01

tout à fait, j'ai souvent des problèmes de connection dans mon p'tit patelin. :idea:
mais surtout, avant j'utilisais jpinput traitement de texte japonais; mais comme depuis décembre je n'arrive plus du tout à me connecter j'ai dû chercher un autre moyen, sans être dépendant.
en surfant sur le net, j'ai trouvé . j'ai été jusqu'à changé mes lignes de programme, du coup j'ai carrément un pavé numérique japonais, mais c'est chiant, je n'arrive plus à convertir, et j'ai dû collé des vignettes sur toutes mes touches. heureusement, je n'ai pas fait la même erreur sur mon portable ! alors, conseil ne touché pas au programme ! je me suis même installé la reconnaissance vocale, mais en japonais ça marche pas ! faut croire que je parle comme un pied, ou c'est pas prévu pour (je sais pas ^.^).
finalement, depuis le début c'était sous mon nez, et vu que je fais principalement de la saisie c'est tip-top :lol:
je synthétise toutes les notions de grammaire japonaise que j'ai croisé dans divers manuels pour ensuite les mettre sur mon site; je cherche aussi un moyen ludique et plus efficace que les listing pour apprendre rapidement une quantité pharaonique de mot de voca, mais c'est hors sujet ! :oops:
je te souhaite bon tracé !
ce qui me fais pensé qu'il me semble avoir lu, qu'il exister un jeu ds, dédier à l'écriture des kanjis. et ça me rapelle que pour ceux qui on la connection wifi sur leur ds on peut écrire sans soucis le japonais,(bon, faut s'écrire à soi-même par mail :roll: ) en plus la XL possède un dictionnaire intergré.
またね!
edelkan

Message(s) : 18

Messagepar SJamon » 22 Janvier 2012, 22:50

Pour apprendre du vocabulaire, le mieux à mon avis c'est un SRS, tu peux essayer Anki.
http://ankisrs.net/
Il y a un plugin pour le support du japonais, et des deck à récupérer en ligne, mais tu peux aussi importer tes listing au format texte tabulé (encodé en UTF-8).

C'est pas forcément ludique, mais c'est efficace ^^
SJamon

Message(s) : 158
Nombre de mots: 187

Messagepar Storm-Wolf » 28 Janvier 2012, 02:29

@日仏辞典

Salut! Je vais être un peu direct. J'espère que je ne vais pas te vexer.
Je trouve que malheureusement la reconnaissance automatique d'écriture ne marche pas encore très bien.

Les raisons principales sont les suivantes :
- il arrive trop souvent qu'un caractère bien tracé ne soit pas reconnu (problème principal pour ce genre d'application). Autrement dit, les "faux négatif".

- second problème (le problème inverse) : les faux positif. On trace n'importe quoi, et un caractère est reconnu quand même.

Je pense que pour réellement améliorer l'application, ces deux problèmes doivent être adressés. Sinon c'est pas mal.

Maintenant sur un point de vue plus technique, quel genre d'algorithme utilises tu? Je ne m'y connais pas en reconnaissance automatique d'écriture, mais ça m'intéresse (enfin, tout ce qui touche au domaine du "pattern recognition"). Ici, as tu utilisé un algo fait maison, ou un algorithme éprouvé que tu as trouvé dans un livre ou quoi?

Ici, si je devais deviner la méthode que tu as utilisé, je dirais que :
1) L'utilisateur trace son caractère
2) tu analyse la matrice sur laquelle l'utilisateur a tracé, ligne par ligne.
3) tu trouves le point tracé le plus à gauche, le plus à droite, le plus en haut et le plus en bas et tu utilise ces coordonnées pour tracer un carré autour du caractère dessiné.
4) tu découpes le carré en n x n sous carrés (apparemment, dans ce cas 7 x 7), tout en créant sur le coté une autre matrice n x n (genre matrice booléenne).
5) si tu trouves au moins un pixel colorié en noir dans un sous carré, tu le signale dans la seconde matrice, aux coordonnées correspondantes.
6) Avec cette seconde matrice de booleans (ou autre) constituant une réplique approximative du caractère tracé par l'utilisateur (et qui est représentée graphiquement par le carré rouge dans ton application), tu la compare à une série de templates déjà préparés à l'avance, représentant chacun un caractère.
7) Là j'aimerais savoir quelle méthode tu utilises exactement pour comparer la matrice obtenue via l'utilisateur avec les matrices contenant templates des caractères que le système peu reconnaitre.

Ca ressemble à ça ou je me plante totalement?

En tous cas, bon courage dans l'amélioration de ton application. Même si elle n'est pas parfaite, elle représente déjà un premier pas. Et je suis certains qu'avec quelques modifications il y aura moyen de rendre ton programme encore meilleur.
Storm-Wolf

Message(s) : 19
Nombre de mots: 0

Messagepar 日仏辞典 » 28 Janvier 2012, 08:30

Bonjour Storm-Wolf.

Etant donné qu'il s'agit d'une expérimentation, je n'ai pas à être vexé par ton commentaire ^^ Je sais très bien que ce n'est absolument pas parfait.

L'algo utilisé est fait maison (sinon c'est pas marrant ^^).
Plusieurs paramètres sont pris en compte. Le plus important ressemblant en gros à ce que tu décris.

En gros, lors d'un tracé, je "pixelise" le caractère sur 3 niveaux de matrices (7x7,5x5,3x3). Je compare dans un premier temps le résultats aux caractères enregistrés dans ma base de données sur le niveau 7x7, si aucun résultat je passe au 5x5 (donc moins précis), puis 3x3.
Plusieurs écritures possibles pour un même caractère sont enregistrées afin de pouvoir reconnaitre différents styles.
Là c'était un test vraiment grossier, qui m'a permis de voir déjà si j'étais sur une bonne piste; et je pense que oui car malgré l'approximation de mon alog actuel, ça marche plutôt pas trop mal. Maintenant il faut que je prenne le temps de mettre "au propre" mon algo, et que ma base de données ne soit pas aussi brouillonne (j'ai fait les tracés des caractères à la va-vite). Je connais les raisons des défaillances (notamment un problème d'échelle) et je sais comment les résoudre.
Il y a aussi d'autres pistes que j'ai envie de suivre.

Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes interrogations ^^
道があるところを行ってはいけないよ。足跡が残るような、道のないところを行きなよ。
日仏辞典
Administrateur

Message(s) : 304
Nombre de mots: 18178

Messagepar Storm-Wolf » 28 Janvier 2012, 19:22

Salut.
Oui, je suis content de ta réponse. Si tu es au courant des problèmes et que tu sais comment les résoudre, alors tout va bien. Je suppose que tu le feras quand tu auras le temps.
En tout cas je suis impatient de voir les prochaines améliorations. Typiquement c'est le genre d'application que j'aimerais réaliser donc ça me fais plaisir de voir quelqu'un d'autre essayer de le faire aussi. Ca me donne une idée de la faisabilité du projet.

Voila, bonne continuation, et merci beaucoup pour ton site, c'est le top. Il est dans ma barre de favoris et je l'utilise très souvent.
Storm-Wolf

Message(s) : 19
Nombre de mots: 0

Suivant

Retour vers Suggestions et remarques