Création d'une association?

Concernant le site internet en lui-même

Création d'une association?

Messagepar 日仏辞典 » 25 Octobre 2014, 09:12

Bonjour à tous.
Désolé de me faire rare ces derniers temps, mais je suis vraiment pas mal occupé par le boulot.
J'aimerais pouvoir passer plus de temps sur le dictionnaire mais cette activité étant 100% bénévole je me dois de privilégier mon travail.
Afin de booster le dictionnaire je me demandais si ça ne serait pas une bonne idée de créer une association. Avec les cotisions des membres cela permettrait de financer par exemple l'hébergement du site. Et puis ça donnerait l'occasion de se voir de temps en temps et pourquoi pas d'organiser des événements de temps à autre.
Qu'en pensez-vous?

(PS : la refonte totale du site est en court mais a priori ne sera pas prête avant début 2015)
道があるところを行ってはいけないよ。足跡が残るような、道のないところを行きなよ。
日仏辞典
Administrateur

Message(s) : 304
Nombre de mots: 18247

Re: Création d'une association?

Messagepar vusni » 27 Octobre 2014, 14:12

Je trouve que c'est une bonne idée, je suis disponible si besoin.
vusni

Message(s) : 46
Nombre de mots: 1577

Messagepar ninjin » 10 Novembre 2014, 23:55

Alors, personnellement, je trouve qu'instaurer une contribution financière pour les gens qui font déjà l'effort de répondre aux questions, et qui ont eux aussi un travail, et eux aussi participent de manière 100% bénévole, serait peut-être un peu pousser...

Et si c'est en plus pour "financer" des "évènements", lorsqu'on voit le succès de la rubrique "café", ou tout simplement que personne ne répond à la plupart des questions posées sur le forum. ben... je me demande combien de personnes iront à ces "évènements", quoique, il y a toujours des volontaires pour manger gratuitement avec l'argent des autres...
En plus, personnellement, je n'habite pas en France, donc...

Par contre, il se trouve que... j'ai le même hébergeur que toi. Alors, je ne sais pas quel plan tu as, mais de mon point de vue, leurs tarifs sont très raisonnables. Si c'est pour payer l'hébergement, pourquoi ne pas avoir recours à quelques bannières (pas trop, bien sûr) ? ou mettre ton bouton "faire un don", en haut dans ton menu, plutôt qu'en bas de page...
ninjin

Message(s) : 89
Nombre de mots: 168

Messagepar ursule » 13 Novembre 2014, 13:47

Pourquoi pas en effet créer une association mais pour la cotisation je m'associe plutôt à la réflexion précédente . Pourquoi ne pas avoir plutôt recours à des bannières publicitaires pour financer le fonctionnement du site ? D'autre part pour moi , je ne suis pas sur Paris ; d'où problème qu'il y aurait pour me rendre aux événements de l'association ! ;)
ursule

Message(s) : 59
Nombre de mots: 0

Messagepar vusni » 21 Novembre 2014, 09:30

ninjin a écrit:Alors, personnellement, je trouve qu'instaurer une contribution financière pour les gens qui font déjà l'effort de répondre aux questions, et qui ont eux aussi un travail, et eux aussi participent de manière 100% bénévole, serait peut-être un peu pousser...

Il s'agit d'une contribution financière uniquement pour les gens intégrant l'association, donc "sur la base du volontariat". Il n'est pas rare pour les association qui ne reçoive aucune aide d'avoir recoure à ce type de moyen afin d'avoir une trésorerie. En règle général, la cotisation est relativement faible (du genre 10 euro par ans et par personne)

ninjin a écrit:Et si c'est en plus pour "financer" des "évènements", lorsqu'on voit le succès de la rubrique "café", ou tout simplement que personne ne répond à la plupart des questions posées sur le forum. ben... je me demande combien de personnes iront à ces "évènements", quoique, il y a toujours des volontaires pour manger gratuitement avec l'argent des autres...

Il n'a jamais était dit que l'argent de la trésorerie allait servir afin de financer ces évènements . De plus le fait d'avoir une association active pourrait justement bouster l'activité sur le forum.

ninjin a écrit:Si c'est pour payer l'hébergement, pourquoi ne pas avoir recours à quelques bannières (pas trop, bien sûr) ? ou mettre ton bouton "faire un don", en haut dans ton menu, plutôt qu'en bas de page...

L'hébergement du site n'était qu'un exemple, cela pourrait également servir à acheter la licence pour faire une appli iphone du dictionnaire, entre autre chose possible. Si on trouve des locaux pour l'association, il faudrait éventuellement payer un loyer, acheter du matériel, etc. Et oui une association a besoin d'argent pour vivre.
vusni

Message(s) : 46
Nombre de mots: 1577

Messagepar 日仏辞典 » 24 Novembre 2014, 15:20

Bonjour. Merci pour vos messages et désolé de vous répondre aussi tardivement.
Pour qu'il n'y ai pas de malentendu, il est bien sûr hors de question d'obliger qui que ce soit à payer quoi que ce soit. L'idée de l'association c'est de donner un côté plus "humain" au dictionnaire et de permette à des gens qui en aurait envie de s'investir autrement dans ce projet en en élargissant le champs d'action. D'une manière générale je pense que Vusni a très bien résumé l'idée de la création d'une association.

Par contre, il se trouve que... j'ai le même hébergeur que toi. Alors, je ne sais pas quel plan tu as, mais de mon point de vue, leurs tarifs sont très raisonnables. Si c'est pour payer l'hébergement, pourquoi ne pas avoir recours à quelques bannières (pas trop, bien sûr) ? ou mettre ton bouton "faire un don", en haut dans ton menu, plutôt qu'en bas de page...

Concernant les frais du dictionnaire en lui-même, les bannières actuellement en place sur le site ne suffisent pas à couvrir l'hébergement. Il y a notamment en place un serveur entièrement dédié à la base de données afin de pouvoir couvrir les besoins en ressources du moteur de recherche. Et avec les évolutions à prévoir ce besoin se fera de plus en plus grand.

Encore une fois, il n'est nullement question de rendre l'inscription ou l'utilisation du dictionnaire payante. L'idée d'une association viendrait simplement en complément du site et pourrait permettre de proposer des activités annexes "hors ligne" (cours de japonais, événement inter-culturelles, etc).

Ce projet est encore vague et toutes les idées et suggestions sont les bienvenues.
道があるところを行ってはいけないよ。足跡が残るような、道のないところを行きなよ。
日仏辞典
Administrateur

Message(s) : 304
Nombre de mots: 18247

Retour vers Suggestions et remarques