Hoshi : Ne doit pas être traduit par "étoile" !

Concernant le site internet en lui-même

Hoshi : Ne doit pas être traduit par "étoile" !

Messagepar TeruHi » 21 Août 2013, 10:24

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai craqué ! :lol:
J'en avait plus que marre de voir le mot "hoshi" (星) traduit partout et systématiquement par "étoile", notamment sur le net...
Parler de "l'étoile Mars", par exemple, est un non-sens total à notre époque (bien que dans le passé l'astre put être considéré comme tel, en tant que dieu, que source de lumière...).
Je fais donc appel à votre bon sens pour que la définition de hoshi, "étoile", soit remplacée par quelque chose de plus juste dans votre dictionnaire.

En effet, vous placez ce mot dans la catégorie des "sciences".
Or, selon wikipedia en japonais (article 星), dans la section science, le terme "hoshi" désigne, en astronomie, un astre (天体 : corps céleste / objet céleste) possédant certaines caractéristiques ; Cet ensemble comprend bien sur les étoiles, mais aussi les planètes et leurs satellites, ou encore les objets compactes.

Or l'existence de cette catégorie d'objets célestes se retrouve dans la construction lexicale des termes de l'astronomie japonaise.
Ainsi le mot "nébuleuse" (星雲), ou "nuage d'étoiles", est un astre ne faisant pas parti de la classification "hoshi", car à la différence des astres classés comme tel (par exemple le mot planète "惑星"), le kanji [hoshi/sei] n'est pas le dernier caractère du mot.

Bref, le terme "hoshi" devrait être scientifiquement traduit par "objet céleste simple", en précisant en gris : "Catégorie d'objets célestes, dit « objets simples », dont font partie les étoiles, les planètes, ...".
Par ailleurs, rien n’empêche de faire une autre définition du terme, au sens courant, qui là prend bien la traduction simple d'étoile : ★
TeruHi

Message(s) : 2
Nombre de mots: 27

Re: Hoshi : Ne doit pas être traduit par "étoile" !

Messagepar SXT-kun » 23 Août 2013, 09:08

Bonjour,

J'ai modifié la fiche et j'essaierai de passer sur le forum une fois par jour plutôt qu'une fois par mois comme je le fais en ce moment. :)

Au revoir et bonne journée.
SXT-kun

Message(s) : 59
Nombre de mots: 3244

Retour vers Suggestions et remarques