Films d'animation japonais

Coin détente

Films d'animation japonais

Messagepar Pikrass » 08 Janvier 2012, 22:47

Je me doute bien qu'il y en a pas mal ici qui aiment l'animation japonaise. En particulier les séries, mais je ne m'étendrai pas là-dessus car je ne suis pas vraiment un expert du milieu. :)

Je suis plutôt tourné vers les films d'animation personnellement. Je suis un grand grand fan du Studio Ghibli. J'ai vu, revu, rerevu et parfois plus des chefs-d'oeuvre comme 風の谷のナウシカ (Nausicäa de la Vallée du Vent), 天空の城ラピュタ (Le Château dans le Ciel), もののけ姫 (Princesse Mononoke), 千と千尋の神隠し (Le Voyage de Chihiro) ou ハウルの動く城 (Le château ambulant). Mais aussi des moins connus, comme 耳をすませば (Si tu tends l'oreille). En fait, j'ai vu tous leurs longs métrages depuis 1984 sauf deux. :mrgreen:

En moins connu, j'ai juste adoré les oeuvres de feu Satoshi Kon, et en particulier パプリカ (Paprika). Pour la petite histoire, Paprika a inspiré Inception. Je n'ai pas vu ce dernier mais je pense pas que je l'aimerais, je préfère de loin l'esprit japonais à l'esprit des superproductions hollywoodiennes... J'ai aussi vu Perfect Blue, Millenium Actress (mon second préféré de Satoshi Kon), et la série Paranoia Agent. Si vous pouvez vous les procurer, je peux vous assurer que vous allez passer un très bon moment, assez... déstabilisant. :D

Sinon, vous connaissez peut-être aussi Makoto Shinkai. J'ai beaucoup aimé 秒速5センチメートル (5 centimètres par seconde) et 雲のむこう、約束の場所 (La tour au-delà des nuages), bien que le côté science fiction du second en rebutera certains. Quand j'ai 5 minutes devant moi, je me passe 彼女と彼女の猫 (Elle et son chat), une petite oeuvre créée presque intégralement par lui, extrèmement simple mais étrangement ça me fait toujours de l'effet quand je le regarde... Et puis il y a aussi l'OAV ほしのこえ, qui pour le coup est carrément SF.

Et un dernier petit coup de coeur avant de vous laisser la parole : 時をかける少女 (La Traversée du Temps) par Mamoru Hosoda, qui parle d'une fille capable de voyager dans le temps mais sans tomber dans une histoire compliquée à dormir debout. On m'a dit du bien de son oeuvre suivante, Summer Wars, mais je ne l'ai pas regardée (j'sais pas, l'intrigue m'attire moins).

Voilà voilà. A vous. :P
Dernière édition par Pikrass le 12 Septembre 2012, 05:29, édité 1 fois.
Pikrass

Message(s) : 43
Nombre de mots: 2

Re: Films d'animation japonais

Messagepar Storm-Wolf » 09 Janvier 2012, 01:13

Salut.
Je suis nouveau et je ne me suis pas encore présenté, mais comme il est tard, je ferai ça demain.

En film d'animation, j'ai aimé :
- mon voisin totoro
- princesse mononoke
- ponyo (sur la falaise)
- le chateau ambulant
- Akira
- Jinroh : la brigade des loups (je recommande)
- Ghost in the shell
- Le tombeau des lucioles (je recommande, mais attention, très triste. Je l'ai regardé 3 ou 4 fois, maintenant je refuse de le regarder à nouveau, vu que j'ai les larmes aux yeux après plus ou moins 3 minutes).
- The end of evangelion (mais pas les nouvelles versions que je considère avec mépris).

Je dois en oublier, mais c'est pas trop mal.

Bonne journée,
Storm.
Storm-Wolf

Message(s) : 19
Nombre de mots: 0

Messagepar sam » 09 Janvier 2012, 06:09

Je vais en citer juste quelques un qui n'ont je crois pas encore été cités mais que j'ai adoré :
Appleseed
AppleSeed Ex Machina
Ice The Last Generation
Orbital

Mes autres films ont déjà étés cités ou bien je ne m'en souvient plus.
sam

Message(s) : 84
Nombre de mots: 1

Messagepar Kermit » 23 Mai 2012, 14:22

Coucou :)

Vos films, je suppose qu'ils étaient en VOST.

Est-ce que vous pensez qu'il y en a des plus accessibles que d'autres au niveau compréhension ? (du style pas de vocabulaire aéronautique avec un accent terrible ^^ )

Merci

Patrice
Kermit

Message(s) : 24
Nombre de mots: 7

Messagepar wanderingalice » 11 Mars 2013, 22:05

Personnellement je recommande Mind Game !
Cowboy Bebop (le film) est pas mal non plus.
J'ai pas encore regardé summer wars, mais il est sur ma liste de film a voir...
SInon comme ca je dirais encore les Ghibli, Akira, Ghost in the shell, Origin, Gankutsu-ô, The Place Promised in Our Early Days.
:)
wanderingalice

Message(s) : 1
Nombre de mots: 0

Retour vers Café カフェ