Films d'animation japonais

Coin détente

Films d'animation japonais

Messagepar Pikrass » 08 Janvier 2012, 22:47

Je me doute bien qu'il y en a pas mal ici qui aiment l'animation japonaise. En particulier les séries, mais je ne m'étendrai pas là-dessus car je ne suis pas vraiment un expert du milieu. :)

Je suis plutôt tourné vers les films d'animation personnellement. Je suis un grand grand fan du Studio Ghibli. J'ai vu, revu, rerevu et parfois plus des chefs-d'oeuvre comme 風の谷のナウシカ (Nausicäa de la Vallée du Vent), 天空の城ラピュタ (Le Château dans le Ciel), もののけ姫 (Princesse Mononoke), 千と千尋の神隠し (Le Voyage de Chihiro) ou ハウルの動く城 (Le château ambulant). Mais aussi des moins connus, comme 耳をすませば (Si tu tends l'oreille). En fait, j'ai vu tous leurs longs métrages depuis 1984 sauf deux. :mrgreen:

En moins connu, j'ai juste adoré les oeuvres de feu Satoshi Kon, et en particulier パプリカ (Paprika). Pour la petite histoire, Paprika a inspiré Inception. Je n'ai pas vu ce dernier mais je pense pas que je l'aimerais, je préfère de loin l'esprit japonais à l'esprit des superproductions hollywoodiennes... J'ai aussi vu Perfect Blue, Millenium Actress (mon second préféré de Satoshi Kon), et la série Paranoia Agent. Si vous pouvez vous les procurer, je peux vous assurer que vous allez passer un très bon moment, assez... déstabilisant. :D

Sinon, vous connaissez peut-être aussi Makoto Shinkai. J'ai beaucoup aimé 秒速5センチメートル (5 centimètres par seconde) et 雲のむこう、約束の場所 (La tour au-delà des nuages), bien que le côté science fiction du second en rebutera certains. Quand j'ai 5 minutes devant moi, je me passe 彼女と彼女の猫 (Elle et son chat), une petite oeuvre créée presque intégralement par lui, extrèmement simple mais étrangement ça me fait toujours de l'effet quand je le regarde... Et puis il y a aussi l'OAV ほしのこえ, qui pour le coup est carrément SF.