ressources JLPT

Coin détente

ressources JLPT

Messagepar SJamon » 27 Mai 2016, 06:25

Bonjour à toutes et tous,

Après un peu plus de 5 ans de pratique (intermittente) du japonais, dont deux ans passés à Yokohama et 5 ou 6 déplacements professionnels au Japon ces trois dernières années, j'ai enfin pris la décision de tenter le JLPT.

Je ne suis pas encore sûr du niveau, je pense être pas trop loin du N2 à l'oral mais pour l'écrit je sais même pas si je passerais le N5 :roll:

Toujours est-il que je cherche des ressources pour étudier, je suis sûr que le sujet a déjà été traité en long en large et en travers sur le web, mais je tiens à avoir l'opinion des estimés membres du site, qui m'accompagne depuis le premier jour dans mon apprentissage.

Avez-vous des idées de supports et / ou programmes de révision de qualité, adaptés aux différents niveaux du JLPT ?

Merci d'avance pour votre contribution.
SJamon

Message(s) : 158
Nombre de mots: 187

Re: ressources JLPT

Messagepar bstevy » 30 Mai 2016, 00:43

étant donné que j'ai passé mon n2 en décembre, c'est encore super frais pour moi donc je vais pouvoir te renseigner sur ce que j'ai utilisé ^^

J'ai utilisé la série de livre 完全マスター (http://www.amazon.com/s/field-keywords=kanzen+master)
Ils sont vraiment complets, et te donne des exos type JLPT. Mais ce que je reproche un peu, c'est qu'ils sont plus utiles à la révision qu'a l'apprentissage. Tu n'as que très peu d'explication détaillée.
Mais la série complète contient 5 livres qui portent sur la grammaire, la lecture (vraiment bien si tu veux t'entrainner à l'épreuve de lecture du 2), les kanji, le vocabulaire, et la compréhension orale.

Pour les détails sur la grammaire, je me suis donc procuré en plus des dictionnaires de grammaires.
https://www.tofugu.com/reviews/dictionary-of-basic-japanese-grammar/
Ceux là, je les recommande vraiment, car ils ont des explications claires sur tous les points de grammaire qu'on peut se poser.

Et à coté de ca, j'ai révisé quotidiennement les kanji en utilisant Anki, c'est une app de flash card.
http://ankisrs.net/

Voilà, hésite pas si t'as des questions.
bstevy

Message(s) : 206
Nombre de mots: 13

Re: ressources JLPT

Messagepar SJamon » 30 Mai 2016, 07:24

Merci pour ta réponse !

Le dico de grammaire a l'air top, je viens de le commander.
Je vais aussi essayer de trouver les kanzen master en boutique pour voir à quoi ça ressemble.

Pour Anki je l'utilisais énormément quand je travaillais vraiment le japonais, et à nouveau pour les kanjis depuis quelques semaines que j'ai recommencé à étudier.
J'ai jamais bien compris le fonctionnement de la V2 (la V1 était tellement plus simple....), mais heureusement l'appli mobile apporte la convivialité en plus de la mobilité ;-)
SJamon

Message(s) : 158
Nombre de mots: 187

Retour vers Café カフェ