police de caractères préférée

Coin détente

police de caractères préférée

Messagepar ninjin » 06 Septembre 2015, 16:47

Je sais que le "café" n'est pas très actif, mais je tente ma chance...

Je voulais savoir si vous aviez une police de caractères préférée lorsque vous écrivez en japonais, et si oui, laquelle.

Je pose la question car le MS Mincho, qui est la police par défaut sur Word, commençait véritablement à me sortir par les yeux (tout comme je déteste le Times New Roman pour les caractères romains), et je voulais trouver une jolie police facile à lire, mais pas trop fantaisie non plus.

Finalement, mon choix s'est porté sur IPAexGothic, qui est une police assez ronde mais sans excès, facile à lire, et surtout, sans les empattements de Mincho !!! Et je trouve qu'elle se marie très bien avec le Calibri pour les caractères romains.

Voilà ! Et vous quelle est votre préférée ? :)
ninjin

Message(s) : 89
Nombre de mots: 168

Re: police de caractères préférée

Messagepar bstevy » 07 Septembre 2015, 08:55

LOL
très honnêtement, j'avais jamais regardé les différentes polices.
j'ai tendance à ecrire en Mincho en jap et times en francais/anglais lol tout ce que tu n'aimes pas XD

Mais je vais me pencher sur le sujet et voir s'il n'y a pas des polices plus sympa ^^
bstevy

Message(s) : 206
Nombre de mots: 13

Messagepar ninjin » 08 Septembre 2015, 16:41

Je t'avoue que je suis très "visuelle". Donc, si un truc "m'accroche l’œil", j'ai tendance à me focaliser dessus, au point de ne voir que ça... :oops:

Si tu veux t'amuser un peu avec les polices, il y a 2 sites sur lesquels tu as pas mal de choix. Mais bon, certaines sont vraiment très fantaisistes ; et d'autres, soit ne supportent pas les kanji, soit ne modifient que certains d'entre eux (et laissent les autres en police par défaut), soit ne prennent pas en compte les kana. Par ailleurs, il y a malheureusement un certain nombre de liens morts. :(
http://www.freejapanesefont.com/
http://cooltext.com/Fonts-Unicode-Japanese
ninjin

Messagepar bstevy » 09 Septembre 2015, 00:24

Je regarderai ca à la maison, car au bureau, d'une, j'ai déjà tout un tas de polices installées vue que j'ai un ordi jap, et de deux, j'ai aucun droit d'installer quoi que ce soit. ^^

Mais merci pour les liens.
bstevy

Message(s) : 206
Nombre de mots: 13

Messagepar ninjin » 09 Septembre 2015, 21:16

Oui, j'imagine que ça manquerait un peu de sérieux et que tu risquerais également d'avoir des problèmes, si tu installais une police comme Mitsubachi (qui en plus ne modifie même pas 食...) au bureau (à moins de travailler dans l'apiculture ou dans la pub ;) )...
ninjin

Messagepar SJamon » 29 Septembre 2015, 10:53

Salut,

Depuis l'apparition de Meiryo, qui est la police par défaut depuis Windows 7, j'ai arrêté de chercher.
Je pense qu'on ne peut pas faire plus lisible sur écran, d'ailleurs elle a été conçue pour ça, tout comme les Calibri, Cambria et autres polices de la même génération.
Les caractères latins de Meiryo sont ceux de Verdana (légèrement modifiés en hauteur à taille de police équivalente), donc très lisibles aussi et très harmonieux quand on mélange romaji et kanjis.

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus joli sur papier, sans être déplaisant non plus, mais pour la lecture sur écran je n'ai jamais trouvé mieux.
SJamon

Message(s) : 158
Nombre de mots: 187

Messagepar ninjin » 14 Octobre 2015, 03:45

SJamon a écrit:Depuis l'apparition de Meiryo, qui est la police par défaut depuis Windows 7, j'ai arrêté de chercher.
Je pense qu'on ne peut pas faire plus lisible sur écran, d'ailleurs elle a été conçue pour ça, tout comme les Calibri, Cambria et autres polices de la même génération.
Les caractères latins de Meiryo sont ceux de Verdana (légèrement modifiés en hauteur à taille de police équivalente), donc très lisibles aussi et très harmonieux quand on mélange romaji et kanjis.

En fait, ça doit être à partir d'Office 2010, car j'ai Office 2007 qui tourne sur Windows 7, et la police par défaut en japonais est malheureusement MS Mincho. Mais bon, j'ai ajouté plein de polices dernièrement, aussi bien pour ne plus m'abîmer les yeux, que pour "m'amuser". ;)
ninjin

Messagepar Omicron » 14 Octobre 2015, 09:31

SJamon a écrit:Salut,

Depuis l'apparition de Meiryo, qui est la police par défaut depuis Windows 7, j'ai arrêté de chercher.

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus joli sur papier, sans être déplaisant non plus, mais pour la lecture sur écran je n'ai jamais trouvé mieux.

Je confirme, j'ai abandonné MS Mincho depuis un moment pour Meiryo. Les caractères japonais sont beaucoup plus faciles à lire et présentent mieux (autant sur un écran que sur un document imprimé) avec Meiryo qu'avec ceux de MS Mincho, je trouve.
Image
Pratiquez votre japonais avec des Japonais qui apprennent le français près de chez vous ou partout dans le monde !
Omicron

Message(s) : 7
Nombre de mots: 0

Messagepar SJamon » 18 Octobre 2015, 11:32

Ninjin,

Elle n'est peut-être pas définie par défaut, mais elle doit être incluse dans windows 7 normalement.
Au pire elle doit être disponible en téléchargement...
SJamon

Message(s) : 158
Nombre de mots: 187

Messagepar ninjin » 22 Novembre 2015, 09:35

Oui, elle est incluse, en effet. C'est juste qu'il faut changer à chaque fois, car la modification du paramétrage par défaut ne marche pas. :)
ninjin

Suivant

Retour vers Café カフェ