Je crois fortement qu'il n'y a pas de malédiction lié aux événements funestes qui ont marqué l'histoire des deux pays (Etats Unis et Japon) il y a une soixantaine d'années.
Les explosions atomiques épouvantables d'Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945 ont montré jusqu'où pouvait aller l'Homme sur le chemin de l'horreur .
L'excellent livre de Keiji Nakazawa "j'avais six ans à Hiroshima le 6 août 1945 , 8h15 " nous enseigne sur les possibles conséquences de l'incompréhension entre deux peuples.
La manière dont les Etats Unis ont traité le Japon à la suite de ces explosions nucléaires est aussi discutable. Les Etats Unis avaient certes beaucoup soufferts du conflit qui les avaient opposé au Japon (notamment après l'attaque de Pearl Harbor) mais cela n'explique pas qu'on ait choisi d'observer les conséquences de la bombe atomique sur les populations civiles d'Hiroshima et de Nagasaki sans leur apporter des soins (rôle de l'ABCC abondamment décrié par les médias japonais) . Les méchantes langues répondront qu'ils ne l'avaient pas volé mais ce sont de méchantes langues !
La nature humaine devrait naturellement être portée à faire le bien qu'elles que soient les souffrances qui ont été infligées. La première vertu humaine est en effet le Pardon !
Espérons que dans les années à venir les relations entre les Etats Unis et le Japon soient placées sous le signe de l'Entente cordiale (Bien que je pense que ce dernier soit toujours sous surveillance ).