D'où vient votre passion pour le Japon...

Coin détente

D'où vient votre passion pour le Japon...

Messagepar Mojibake » 08 Avril 2017, 18:59

... et/ou votre envie d'apprendre sa langue!

Venez ici partager votre histoire en la matière et vos anecdotes d'apprentissages!

Bien entendu, le racontage de life est permis! :D (comment pourrais-t'on parler d'un tel sujet sans? ^v^/ )
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait. -Mark Twain

Je crois beaucoup en la chance, et je constate que plus je travaille,plus elle me sourit. -T. Jefferson
Mojibake

Message(s) : 37
Nombre de mots: 0

Re: D'où vient votre passion pour le Japon...

Messagepar bstevy » 10 Avril 2017, 01:00

Bon, et bien je commence.

Comme pas mal d'entre vous, mon premier contact a été via les animés, le club dorothée du mercredi matin entre autre.
Mais celui qui m'a alors le plus marqué, c'est Ranma 1/2 et ses superbes paysages de chine.

Dès lors, je me suis beaucoup interessé à ce pays. En université, j'ai commencé à apprendre le chinois. Mais c'est juste super dur.
Et mon copain de l'époque aapprennait le jap et m'a donc demandé de venir l'apprendre avec lui. J'ai abandonné le chinois et me suis mis au jap. Et maintenant, je le parle mieux que lui.
bstevy

Message(s) : 156
Nombre de mots: 12

Messagepar Mojibake » 11 Avril 2017, 22:31

Merci d'avoir partagée ton histoire, bstevy! ^v^/

Moi aussi 'faudrait que je la raconte... j'éditerais sûrement demain ce post.

Edit: Alors voilà, je me lance! ^^

On peut littéralement dire que je nage dans la culture japonaise depuis ma plus tendre enfance.
A 4 ans, j'avais déjà une Game Boy color dans les mains et je faisais n'importe quoi à Pokémon et Rayman!
Je regardais les dessins animés tels que Digimon, à l'époque.
Pourtant, bien que je n'aie jamais cessé de regarder des dessins animés( pour certains bien "japonais" dans l'environnement des héros) et que les jeux vidéos, depuis ce temps, ont toujours étés dans mon top 3 de passions et loisirs, aucun intérêt pour le Japon ou sa langue jusqu'à mes 10 ans...
Je crois même me souvenir que, vers mes 7 ans, ma soeur amait bien les trucs d'inspiration jap' et chinoise, mais moi je n'y voyais pas d'intérêt. x)
Puis finalement c'est drôle, parce que ça rejoint de façon très simillaire bstevy, c'est la Chine et ses paysages qui m'ont fait me passionner pour le Japon!

En fait, le film Kung-Fu Panda 2 était sortis dans ces eaux-là( mes 1O ans) et à l'époque, quand j'ai vu les paysages, l'ambiance si paisible et ésthétique de la ville de Gongmen pendant que Po s'y faufilait "discrètement", j'ai commencé, comme un déclic, à voir ce que l'asie de l'est avait de si beau et intéressant dans sa culture...
Bizarrement (ou pas) c'est vers le Japon que c'est aiguillé tout cet émerveillement, avec le temps et les anecdotes que je récoltais dans les presses sur le Japon que je commençais à m'acheter...
Finalement, de part son rapport plus mesuré à la nature que son voisin chinois actuel(pour l'instant, en tout cas), son côté plus fou, plus drôle, plus humain aussi en fait, même si ont les accusent pas mal (sans doute souvent un peu à juste titre) d'être un peu( très) coincés sur certaines choses et trop patriotes quite à oublier un peu le reste du monde, j'ai fini par adorer ce pays!
Il me fait l'effet d'une aventure à chaque petite chose...

Mais sa langue, j'avoue que bien avant d'aimer le Japon je voulais l'apprendre et ce, pour une raison bien pragmatique qui me pousse encore presque toute seule à l'apprendre: j'aimerais tellement pouvoir profiter des choses en japonais...! xD
C'est vrai que c'est une jolie langue sur certains points, mais si je n'avais pas tant de bonnes raisons de l'apprendre( parler avec des japonais pour mon futur voyage au Japon, lire tous ces jeux auxquels je veux jouer...) peut-être que je ne l'étudierais pas aujourd'hui et que je bosserais mon anglais et mon suisse allemand...
Comme quoi la vie, ça change pour pas grand-chose des fois. Parfois pour un film ou moins...^^

Je crois beaucoup en la chance, et je constate que plus je travaille,plus elle me sourit. -T. Jefferson
Mojibake

Messagepar ursule » 26 Avril 2017, 17:11

Et bien pour moi ! c'est tout simple ! d'abord je ne peux pas dire que j'ai une véritable passion pour le Japon . Je dis que c'est un pays intéressant tout simplement (bien qu'ayant quand même un lourd passé historique . On ne peut pas oublier que c'est sur son territoire qu'à débuté "l'age nucléaire")
J'ai abordé la langue japonaise par l'achat de la méthode Assimil de japonais que j'ai "potassé " voilà tout !
Par la suite , j'ai lu quelques livres d'auteurs japonais sur le japon et de profs de japonais de l'Inalco sur le japon et plus particulièrement sur l'histoire du Japon qui m'ont bien intéressé !
Mais de là à dire que je sois un "fanatique" du japon et de tout ce qui est japonais (trait de caractère dont il faut se méfier un peu chez les japonais ) y' a vraiment une marge !
En fait je m'intéresse aux langues en général . J'ai étudié le chinois , le russe, le japonais , le coréen , et bien entendu l'anglais et l'espagnol ainsi que l'allemand au collège et au lycée.
Voilà mon histoire concernant le Japon et ma perception du japonais .
ursule

Message(s) : 59

Messagepar Mojibake » 27 Avril 2017, 19:48

Merci beaucoup d'avoir partagée ton histoire, ursule! ^^

Connaître toutes ces langues, tu en as de la chance... :3
Moi, ma liste de langues à apprendre est encore longue...

Mojibake

Messagepar ursule » 29 Avril 2017, 06:44

Oh ! je ne connais pas toutes les langues loin de là ! (surtout que même si on connait certaines langues assez bien , on a tendance à les oublier faute de pratique !)
Il reste que l'anglais reste la langue pratiquement incontournable , notamment dans les échanges internationaux . On peut quelquefois envier les interprètes des grandes organisations européennes et internationales qui ont la chance de pouvoir pratiquer plusieurs langues ! mais à mon avis, cela reste quand même un métier difficile où les erreurs d'interprétation ne sont pas permises !
Comment pourrait on admettre en effet qu'un ou une interprète fasse des erreurs ou des contresens dans les échanges devant le Parlement européen ou l'ONU ? Les débats risqueraient certainement d'être sérieusement perturbés ! ;)
ursule

Messagepar Mojibake » 29 Avril 2017, 22:57

ursule a écrit:Comment pourrait on admettre en effet qu'un ou une interprète fasse des erreurs ou des contresens dans les échanges devant le Parlement européen ou l'ONU ? Les débats risqueraient certainement d'être sérieusement perturbés ! ;)

C'est sûr! :lol:

Ca me rappelle cette anecdote, où un politicien japonais avait voulu se passer d'interprète pour accuellir une personalité politique américaine( je crois que c'était Kennedy, mais je mélange peut-être et elle n'était peut-être même pas américaine, en fait)...

Certains connaissent peut-être la propension des japonais à mélanger le "R" et le "L" ?
Eh bien lorsqu'il voulut féliciter son invité à son arrivée pour son éléction, il lui dit: "Congratulations for your erection"

Autant dire que la situation était cocasse... :lol:

Mais sinon, parmis les langues que tu as citées, il y en a que tu sais bien parler?
Il paraît que le chinois c'est dur, mais je ne m'y suis pas encore attaquer...

Mojibake

Messagepar ursule » 15 Mai 2017, 14:29

Oui "érection" au lieu "d"élection" c'est marrant !
La langue que je parle actuellement le mieux c'est le japonais ! parce que je suis en train de l'étudier (ou plutôt de la revoir !) ; mais j'enseigne aussi actuellement l'anglais ainsi que le français !
A propos du français , fais quand même attention ! "je ne m'y suis pas encore attaqué , c'est beaucoup mieux que je ne m'y suis pas encore attaquer !
Pour savoir si on doit mettre er (infinitif) ou é (participe passé), il faut remplacer par un verbe du troisième groupe comme "prendre" ou "prendre";si on peut c'est er dans l'autre cas c'est é ! avant d'apprendre des langues étrangères , il faut quand même essayer de connaître la notre ! (sans vouloir te faire injure ! on mettra ça sur le compte de l'étourderie !) ;)
ursule

Messagepar Mojibake » 28 Mai 2017, 22:49

Oui effectivement, désolée pour
la faute. ^^´
Je n'en fais pas trop en général mais des fois je ne fais pas attention ou j'ai un doute...
Merci pour le conseil.

Mojibake

Retour vers Café カフェ