Des conditions du rapprochement americano japonais

Coin détente

Des conditions du rapprochement americano japonais

Messagepar ursule » 25 Février 2015, 23:11

L'antagonisme entre américain de la côte ouest et japonais est encore bien réel , et ce depuis l'attaque nippone sur la base de Pearl Harbor en décembre 1941 ; j'ai pu m'en rendre compte lors d'un voyage de loisir à Tahiti où se côtoient américains (principalement en provenance ce la côte ouest ) et japonais ; la rancune est encore tenace chez les vétérans de la seconde guerre mondiale ; et pourtant avec l'avènement des nouvelles générations la hache de guerre entre les deux pays devrait avoir tendance à s'émousser ; bien qu'il faut le dire les livres d'histoire américains retracent sans nul doute ces événements tragiques vécus par les Etats Unis . Mais il est vrai cependant que l'impact est moindre entre ceux qui parcourent les livres d'histoire et ceux qui ont participé directement à ces événements funestes. L'économie japonaise est une économie capitaliste et il y a gros à parier qu'une fois les causes de dissensions éteintes entre les deux pays de beaux jours se profilent en vue de l'amitié américano japonaise ! ;)
avatar
ursule
 
Message(s) : 58
Nombre de mots: 0
Inscrit le : 27 Juillet 2014, 12:42

Re: Des conditions du rapprochement americano japonais

Messagepar ursule » 21 Février 2016, 17:54

Je crois fortement qu'il n'y a pas de malédiction lié aux événements funestes qui ont marqué l'histoire des deux pays (Etats Unis et Japon) il y a une soixantaine d'années.
Les explosions atomiques épouvantables d'Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945 ont montré jusqu'où pouvait aller l'Homme sur le chemin de l'horreur .
L'excellent livre de Keiji Nakazawa "j'avais six ans à Hiroshima le 6 août 1945 , 8h15 " nous enseigne sur les possibles conséquences de l'incompréhension entre deux peuples.
La manière dont les Etats Unis ont traité le Japon à la suite de ces explosions nucléaires est aussi discutable. Les Etats Unis avaient certes beaucoup soufferts du conflit qui les avaient opposé au Japon (notamment après l'attaque de Pearl Harbor) mais cela n'explique pas qu'on ait choisi d'observer les conséquences de la bombe atomique sur les populations civiles d'Hiroshima et de Nagasaki sans leur apporter des soins (rôle de l'ABCC abondamment décrié par les médias japonais) . Les méchantes langues répondront qu'ils ne l'avaient pas volé mais ce sont de méchantes langues !
La nature humaine devrait naturellement être portée à faire le bien qu'elles que soient les souffrances qui ont été infligées. La première vertu humaine est en effet le Pardon !
Espérons que dans les années à venir les relations entre les Etats Unis et le Japon soient placées sous le signe de l'Entente cordiale (Bien que je pense que ce dernier soit toujours sous surveillance ). ;)
avatar
ursule
 
Message(s) : 58
Nombre de mots: 0
Inscrit le : 27 Juillet 2014, 12:42

Re: Des conditions du rapprochement americano japonais

Messagepar ursule » 02 Juillet 2016, 07:03

Il semble nécessaire pour améliorer les rapports entre les Etats Unis et le Japon de multiplier les échanges américano japonais aussi bien au niveau linguistique que culturel et ce, particulièrement à destination de la côte ouest des Etats Unis.
Il est indéniable que les militaires nippons se sont comportés comme des "gougnafiers" au cours de la seconde guerre mondiale commettant des horreurs à l'égard des populations civiles comme des populations militaires dans le sud est asiatique . (la marche de la mort de Batan en fait foi !)
Il semble malheureusement que le contentieux entre les Etats Unis et le Japon ainsi que des autres pays qui l'entoure durera tant que le Japon n'acceptera pas que les noms des criminels de guerre nippons soient rayés des monuments aux morts japonais . Prions le ciel que cela se produise !!! ;)
avatar
ursule
 
Message(s) : 58
Nombre de mots: 0
Inscrit le : 27 Juillet 2014, 12:42

Re: Des conditions du rapprochement americano japonais

Messagepar ursule » 05 Juillet 2016, 11:47

La théorie des Kamis (survivance de l'âme après la mort et réincarnation possible dans les éléments naturels) ne tient pas à en ce qui concerne les criminels de guerre nippons et encore moins le fait qu'ils fassent l'objet d'un culte comme les autres morts dans les sanctuaires bouddhistes et shintoïstes . Non seulement ces personnes se sont rendues coupables de milliers de morts parmi les populations civiles et militaires américaines mais elles peuvent également être tenues pour responsable des milliers de sacrifices inutiles de vies japonaises (par le mouvement kamikaze) . Les criminels de guerre nippons sont l'incarnation d'une politique ultra nationaliste malsaine qui a entraîné le Japon vers l'abîme ! non seulement leurs noms doivent être rayés des monuments aux morts japonais mais on doit aussi tout faire pour essayer de les oublier !!! ;)
avatar
ursule
 
Message(s) : 58
Nombre de mots: 0
Inscrit le : 27 Juillet 2014, 12:42

Re: Des conditions du rapprochement americano japonais

Messagepar ursule » 19 Octobre 2016, 18:29

Il est très bien que l'Empereur Aki Hito ait reconnu les fautes du Japon (et plus précisément de l'armée impériale japonaise) au cours de la seconde guerre mondiale; c'est un grand pas par rapport à son père qui lui ne l'avait pas fait aussi explicitement ! mais il reste une grande étape à franchir pour le Japon en cessant le culte que vouent un certain nombre de japonais aux criminels de guerre et qui est systématiquement dénoncé et par les Etats Unis et par les pays du sud est asiatique ! Il ne s'agirait nullement de couardise en cessant ce culte et le nationalisme japonais n'en serait nullement atteint ! au contraire le fait de reconnaître les erreurs du Japon au cours de la seconde guerre mondiale et de continuer à vouer un culte aux criminels de guerre accrédite l'idée que le Japon dit blanc d'un côté et qu'il joue noir de l'autre ! ce qui me paraît très préjudiciable à ce pays et à nuire à ses relations avec son principal partenaire économique que sont les Etats Unis ! déjà que la mentalité des américains de l'ouest est naturellement porté vers la méfiance à l'égard de tout ce qui japonais , le statu quo constant à l'égard du culte des criminels de guerre dans les temples et sanctuaires japonais est de nature à maintenir la méfiance !
Les échanges culturels avec les Etats Unis et les autres pays d'Asie du sud est pourraient être beaucoup plus prolifiques si ce culte cessait ! et l'aide éventuelle apportée par les Etats Unis en matière écologique (notamment en matière de radioactivité suite à la catastrophe de Fukushima ) beaucoup plus concrète ! ;)
avatar
ursule
 
Message(s) : 58
Nombre de mots: 0
Inscrit le : 27 Juillet 2014, 12:42


Retour vers Café カフェ

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron