Application WP7

Discutions à propos de l'application Android

Application WP7

Messagepar Unixorn » 04 Juin 2012, 19:35

Bonjour à tous,
j'ai commencé (et presque terminé) une application pour la gamme de téléphone Windows Phone 7. Elle est bien évidemment basée sur les données de ce site, que ma gentillement fourni sieur l'administrateur.
Elle sortira au courant des vacances (et ce post sera mis à jour en fonction).

Fonctionnalités :
- recherche de mots japonais (hiragana et katakana) sans avoir besoin d'un clavier japonais
- recherche de mot en kanji (nécessite d'installer un clavier japonais du système)
- recherche depuis le français
- recherche en cours de frappe
- liste de favoris
- orientation paysage
- page d'aide complète
- une fonction mot aléatoire (ça manque dans les dictionnaires électroniques non ? pas encore implémentée...)
- lien dans le menu vers le site, ce qui permet de consulter le forum et de faire toutes les actions du site depuis le navigateur du téléphone
- page de paramètres pour modifier le comportement de l'application

Le thème par défaut de Windows Phone est le noir, et comme il conserve mieux que la batterie que le thème clair je n'ai pas forcé l'application en blanc (même s'il est possible de l'obtenir ainsi depuis les paramètres système).

Captures d'écrans :
- recherche de base, les lettres sont automatiquement converties en hiragana
Image

- recherche en katakana (le - est utilisé pour entrer le symbole d'allongement de voyelle)
Image

- fiche détaillée d'une entrée
Image

- fiche détaillé en format paysage avec le thème clair
Image

- liste de favoris
Image

edit : le nom "JP-EN Dictionary" qui apparaît sur le plupart des captures n'est pas le bon. Le vrai nom "Dictionnaire japonais" qui apparaît sur la capture 4. C'est un bug qui a été résolu.

edit2 : capture de la page de paramètres, qui parle d'elle même
Image
Dernière édition par Unixorn le 06 Juin 2012, 19:11, édité 1 fois.
Unixorn

Message(s) : 10
Nombre de mots: 0

Re: Application WP7

Messagepar Kermit » 05 Juin 2012, 11:39

Très sympa.

Sobre, efficace.

PAtrice
Kermit

Message(s) : 24
Nombre de mots: 7

Messagepar 奈良 » 06 Juin 2012, 18:39

La classe !
Félicitations !

Vivement pour l'iphone :p
The party you've only dream about
奈良

Message(s) : 95
Nombre de mots: 9

Messagepar Unixorn » 06 Juin 2012, 18:50

Merci. ^^
J'avoue que le framework fait beaucoup pour la sobriété.

Au niveau des modifications j'ai harmonisé la page de détails avec celle de l'application Android, qui présente les choses de la même façon, dans le même ordre (le romaji en moins), j'ai corrigé quelques bugs et codé une fonction pour ajout des modifications cosmétiques sur le texte (ajouter des espaces après les virgules s'ils sont manquants, virer les séquences d'échappement et les balises html).

J'ai aussi implémenté le degré de pertinence qu'on retrouve dans l'appli Android, en niveau de gris (ambiance joviale...), c'est bien entendu désactivable.
Image

Et aussi un joli slash screen totalement pompé sur la bannière du site (parce que c'est pas avec mon niveau de graphisme qu'on ira loin :lol:).
Image

Bref, tout ça avance bien, je pense qu'il n'y a plus de fonctionnalités à ajouter. En revanche je vais encore chercher les bugs quelques jours.

La "nouvelle" présentation, qui indique si des détails sont présents ou non.
Image

La barre de menu, mise à jour :
Image
Unixorn

Messagepar Unixorn » 18 Juin 2012, 16:36

L'application est désormais disponible sur le Market Place !
Unixorn

Messagepar Paciv » 12 Décembre 2012, 16:39

Je viens de migrer d'iOS vers WP8 et je cherche une bonne application sur le MarketPlace WP8 en dictionnaire JP-FR et/ou JP-EN.
J'ai essayé le tien et j'ai quelques remarques (à noter que je ne sais pas si ça vient du passage WP7 -> WP8 ou si c'est d'origine)

Je trouve plus simple de laisser l'input par défaut en caractères romains et d'utiliser le clavier intégré (qwerty ou 9 touches au choix) que d'avoir un interpréteur intégré. Certains en auront peut-être une grande utilité mais je ne pense pas que ça mérite d'être configuré comme ça par défaut => Suggestion : Changer l'input par défaut en caractère romain.

L'application n'est pas localisé, j'ai un OS en anglais avec tout en anglais mais cette appli reste en français, ça fait bizarre. Je comprend que tu ne veuilles / puisses pas faire toutes les langues mais juste l'anglais ça serait sympa.

Le fait d'appuyer sur la touche "entrée" du clavier n'a aucun effet, grâce à la recherche en cours de frappe on a bien des résultats mais il faut trouver un endroit de l'écran ou il n'y a rien juste pour faire disparaître le clavier. J'aurais cru que par défaut ça enlève le clavier (pour la place d'affichage) et sort le focus de la textbox de recherche. Je pense que c'est un bug.

Je te remercie pour ton travail et je vais probablement utiliser (et acheter, je suis en test) ton application, moyennant la correction du bug de la touche entrée, le reste n'est pas dérangeant.
Paciv

Message(s) : 1

Messagepar Unixorn » 10 Avril 2013, 20:37

Tout d'abord désolé de répondre si tard, je ne vérifie pas souvent la présence de message ici (alors que j'utilise le site web plusieurs fois par semaine...)

Pour répondre aux remarques :
- la conversion automatique en kana est dû à la limitation des premières versions de Windows Phone 7 qui ne permettaient pas d'utiliser un clavier japonais. Bien entendu, plus de 2 ans après, sur Windows Phone 8, ça n'a plus grand intérêt.
Je vais donc modifier cela. À noter qu'il est possible de paramètrer le comportement par défaut de l'input au lancement de l'application dans la page de paramètres.
- comme il s'agit d'un dictionnaire français - japonais et réciproquement, il ne sera vraisemblablement jamais localisé en anglais. Il l'a en revanche été en japonais lors de la dernière mise à jour. Je ne compte pas changer cela, par contre j'édite un dictionnaire japonais - anglais que je songe à refaire totalement (parce qu'en l'état, il est plutôt mauvais. c'était ma première application)
- pour le bug je vais voir ça.

Je vais développer une mise à jour durant l'été. À priori sur la version française il n'y aura probablement pas tellement de changements, hormis des performances fortement revue à la hausse. Je songe aussi à intégrer un dictionnaire de noms propres et des données supplémentaires sur les personnages historiques prises sur Wikipédia.
Il y aura probablement aussi un support de Windows Phone 8, que je n'ai toujours pas fait par manque d'un téléphone fonctionnant avec cet OS (mais ça, ça devrait arriver prochainement dans ma boite aux lettres :D ) et par manque de temps pour prendre en main les nouveautés ; et le code pas super propre n'encourage pas à l'aventure. :lol:

Notons également que la prix de l'application a été passé à 0,99€ (1,99€ auparavant). L'application a été téléchargée 146 fois (dont 26 achats).
Unixorn

Messagepar Unixorn » 06 Mai 2013, 13:57

Unixorn a écrit:- comme il s'agit d'un dictionnaire français - japonais et réciproquement, il ne sera vraisemblablement jamais localisé en anglais.

Je raconte n'importe quoi, en fait les sources sont communes avec le dictionnaire anglais, donc il était donc déjà de fait quasiment totalement localisé en anglais.

Ceci étant, j'ai commencé à travailler sur la version 2. Il va y avoir quelques nouveautés, une *grosse* amélioration des performance et une légère refonte de l'interface.
Unixorn

Messagepar yvelii » 20 Mai 2013, 09:20

J'ai découvert l'application il y a peu et celle-ci m'a fait connaitre ce site, qui est juste excellent.
L'application est elle aussi excellente, je lui voue très peu de défauts et le prix de la version complète est dérisoire.

Cependant j'ai une ou deux remarques. :)
    Le mail de contact ne fonctionne pas et renvoie un Mail failure.
    J'ai essayé la version limitée et décidé ensuite d'acheter la version complète, cependant même après plusieurs désinstallations et réinstallations, l'application me dit toujours qu'elle n'est que la version limitée.

Sinon, à part ces quelques remarques je n'ai rien à redire.
Une version hors-ligne est envisageable ?

En tout cas bravo, super boulot, merci beaucoup !
yvelii

Message(s) : 4
Nombre de mots: 3

Messagepar Unixorn » 20 Mai 2013, 20:55

Bonsoir,
en fait l'adresse utilisée pour le domaine a expirée il y a environ 10 jours, parce que j'ai oublié de le renouveler (les mails de mon hébergeur étant mis dans un dossier que je ne lis jamais...).
Mais tu fais bien de me rappeler le bouton contact, je l'avais oublié pour la prochaine mise à jour.

Pour le problème que tu rencontres, je ne vois pas trop où ça plante : est-ce simplement les paramètres qui indique la mauvaise version, ou les détails (quand il y en a) sont-ils indisponibles ?
Quoiqu'il en soit, ce sera réglé dans la prochaine mise à jour, qui est en fait une réécriture complète du logiciel. Mais je ferai particulièrement attention à ce point là.

L'application est depuis le début une application totalement hors ligne. C'est un choix d'ergonomie (avoir accès aux données même sans connexion) et pour ne pas consommer les ressources du site, qui ne m'appartient pas.
La seule raison pour laquelle l'application demande une connexion est la publicité. Pas de connexion, pas de publicité affichée, mais aucun impact sur l'accès aux données.

Et merci pour les commentaires, ça me motive à continuer à travailler dessus. Comme énoncé précédemment, une réécriture complète est en cours, avec pour objectifs principaux d'améliorer les performances, de rafraîchir l'interface utilisateur et de supporter WP8. J'ai pris un peu de retard parce que j'ai programmé plusieurs outils annexes, mais ça devrait sortir prochainement (8-10 jours ? Il ne reste pas grand chose à faire).

Image

Image
Unixorn

Suivant

Retour vers L'application